ZTE, plus précisément la branche Nubia, vient d’annoncer le Nubia Z17. Comme prévu, c’est un smartphone très intéressant.

Le ZTE Nubia Z17

La marque Nubia est peu connue en France. Pourtant, ce n’est pas une marque que l’on a ignorée : ZTE a annoncé à plusieurs reprises le lancement de cette marque en Europe, avec des produits qui avaient déjà une saveur particulière. En 2014, ZTE nous l’avait assuré. En 2015, c’est le Nubia Z9 qui nous avait séduits. Il était question du Z11. Pour le moment, le Nubia Z17 n’est pas prévu dans nos contrées, mais cela ne nous empêche pas de nous y intéresser.

Caractéristiques du Nubia Z17

ZTE a donc dévoilé le Nubia Z17. Un produit premium, c’est le terme que l’on utilise pour signifier que les composants utilisés sont haut de gamme. Vous retrouverez donc le Qualcomm Snapdragon 835, la solution utilisée sur les Samsung Galaxy S8, Sony Xperia XZ Premium et le prochain OnePlus 5. 8 Go de mémoire RAM, si peu, et 128 Go de stockage interne, sont également de la partie. 

Plusieurs combinaisons de coloris

La partie photographie est très intéressante : deux caméras à l’arrière, de 23 et 12 mégapixels. Ici, il n’est pas question d’une caméra à la Huawei, avec un capteur monochrome. Le passage de l’un à l’autre offre une forme de zoom optique 2x. Le Z17 déclenche à la fois des photos « Téléobjectif », un équivalent de 56 mm, et des photos en portrait avec du bokeh « électronique ». Il s’agit donc d’une caractéristique héritée de l’iPhone 7 Plus.

USB Type-C au-dessous

Le selfie est assuré par un capteur de 16 mégapixels grand-angle (f/2.0). Équipé de l’interface Nubia IU 5.0 basée sur Android 7.1.1, le Z17 propose une fonction NeoPower 3.0. Cette dernière serait capable de mieux gérer les applications en tâche de fonds, ce qui ressemble à la nouvelle fonctionnalité d’Android O. Le Nubia Z17 intègre une batterie de 3200 mAh avec une fonction de charge rapide, Quick Charge 4.0 Plus. Le Z17 est le premier smartphone à être compatible avec la fonction de charge rapide de Qualcomm, qui promet de recharger son smartphone à 50 % en seulement 25 minutes.

Le coloris noir est sombre

Ce qui nous plaît aux premiers abords est la finition apportée à l’ensemble : le smartphone est fin, et composé essentiellement d’aluminium et de verre. Il est également certifié IP67, ce qui lui confère une résistance à l’eau. Les bordures d’écran sont très fines sur les côtés, et le reste est correctement dimensionné. Nubia a choisi plusieurs combinaisons de couleurs: noir et or, noir, or, rouge ou bleu. Vous remarquerez également la présence du capteur d’empreintes digitales à l’arrière, et vous noterez la présence d’un émetteur infrarouge. Ce dernier permet de contrôler certains téléviseurs ou lecteurs Blu-ray depuis son smartphone. Enfin, nous n’avons pas encore évoqué l’écran : 5,5 pouces en définition 1920 par 1080 pixels, du Full HD. Il s’agit d’une dalle IPS LCD.

La version de base propose 6 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage pour 2799 yuans, soit environ 370 euros. Pour profiter de 8 Go de mémoire RAM et de 128 Go de stockage interne, c’est 3999 yuans qu’il faudra débourser, soit environ 520 euros.

Évidemment, ces tarifs n’intègrent pas de taxes, et pour rappel, ces produits ne sont pas prévus sur le marché français pour le moment. Il n’en reste pas moins des candidats à l’importation. La bonne nouvelle, ce que des variantes sont prévues dans de nombreux pays, dont l’Inde, nous aurons donc l’opportunité de retrouver des unités compatibles avec une bonne partie de nos bandes de fréquences 4G. 

Évidemment, le Nubia Z17 fera également face à une concurrence féroce, dont le Xiaomi Mi 6, le Honor 8 Pro ainsi que le OnePlus 5.