Alors que certains pensent qu’il s’agit du LG G3, à la rédaction, nous pensons qu’il est trop tôt pour que LG parle d’un successeur au LG G2. En règle générale, il faut compter au minimum une année avant que le successeur d’un produit soit lancé sur le marché, sauf à de rares exceptions. Au-delà de cela, nous en apprenons aujourd’hui un peu plus sur LG Odin qui est supposé être la première génération de processeurs maison signés par le fabricant sud-coréen.

lg odin antutu benchmark 4.0 image 0

Objet d’une rumeur en novembre dernier, le processeur Odin de LG est aujourd’hui assorti de nouvelles informations qui viennent gommer les précédentes suppositions formulées sur sa partie graphique. Bien sûr, il est tout à fait possible que LG se soit essayé à plusieurs puces graphiques avant de choisir la bonne. Mais les dernières précisions aperçues sur AnTuTu indiquent que le processeur maison dénommé LG Odin s’appuierait sur une puce graphique PowerVR Series 6 de la catégorie « Rogue », au lieu de puces graphiques issues de la série ARM Mali-T604 et Mali-T760. À titre indicatif, il s’agit de la même génération de puces graphiques embarquées dans la mouture maison d’Apple connue sous le nom d’A7 avec un PowerVR G6430.

La première image confirme en outre que ce nouveau SoC maison LG Odin embarquait 8 cœurs physiques. À ce jour, aucune information précise ne nous permet d’affirmer si nous avons affaire à un processeur de 8 cœurs capable de faire fonctionner ses 8 cœurs simultanément ou à un processeur de 8 cœurs scindé en deux par la technologie big.LITTLE. Concrètement, cette technologie permettrait d’avoir quatre cœurs en Cortex-A15 destinés à gérer les tâches qui consomment beaucoup de ressources (navigation web, jeux, vidéo en haute définition, etc.), là où les quatre autres cœurs du Cortex-A7 seraient quant à eux destinés aux tâches à plus faibles consommation (notification en push, mail, vidéo en qualité basse, etc.).

Bien qu’il puisse être sujet au lancement d’une nouvelle gamme de produits chez LG, certaines caractéristiques associées au Odin, telles que la mémoire interne, ne doivent pas pour autant être considérées comme fixées dans une fiche technique à venir : il s’agit avant tout d’un terminal prototype sujet à changements par la suite. Les caractéristiques aperçues sur AnTuTu parlent d’un appareil équipé d’un écran en Full HD (1080 x 1920 pixels), soutenu par 2 Go de RAM et 4 Go d’espace de stockage ROM, tournant sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Et d’après les captures d’écran ci-joint, la nouvelle mouture LG Odin serait jusqu’à 1,5x plus performantes qu’un LG G2 avec un Snapdragon 800 sur certains points. Et ce, même si les résultats finaux donneront raison aux Exynos 5420, Tegra 4 et Snapdragon 600/800.

lg odin antutu benchmark 4.0 image 1

Quoi qu’il en soit, les 27184 points obtenus sur AnTuTu avec Odin témoignent que le fabricant sud-coréen est déjà bien avancé dans le domaine ! Reste à savoir si sa puce est finalisée. Dans le cas contraire, Odin pourrait viser les premiers haut de gamme de 2014 de la marque.

lg odin antutu benchmark 4.0 image 2

Nous espérons que de plus amples informations seront dévoilées en début d’année par la firme sud-coréenne.