Vous connaissez les icônes flat, souvent arrondies, très à la mode dans les interfaces constructeurs du moment. Egalement celles d’Android Stock, identiques depuis plusieurs générations. Il se pourrait que l’heure soit prochainement à l’harmonisation entre les différents services de Google, à savoir sur le web et sur l’OS mobile Android.

icônes Android

La rumeur est à prendre avec des pincettes, puisqu’elle pourrait n’être issue que d’un concept de designer ; de fait, les visuels sur lesquels elle s’appuie ont été fournis à nos confrères d’Android Police par une source anonyme. Et voilà ce qu’ils montrent : de nouvelles icônes dédiées aux services Google pour Android. Car si l’on observe de plus près des apps telles que Gmail, on observera que Mountain View est loin de proposer des visuels similaires partout. Quand l’icône du service web, flat sur navigateur, a été aplatie lors de sa dernière refonte et montre une enveloppe fermée, la messagerie est représentée sur Android par une lettre sortant d’une enveloppe ouverte. Pas de quoi s’y perdre, mais la différence n’est pas particulièrement logique puisqu’il s’agit d’un service similaire.

Icônes Android

Selon le visuel obtenu par nos confrères, les icônes déjà semblables sur mobile et sur le web ne bénéficieraient que de légers changements. Le Play Store, par exemple, hériterait de couleurs plus vives, quand YouTube à l’inverse passerait à une icône rouge moins flashy mais agrémentée d’un léger ombrage, de même que l’icône de Hangouts. Le calendrier passerait au bleu caractéristique de l’agenda web. Cet ensemble aboutissant sur une interface désormais « flat » et adaptée à KitKat, voire à la version suivante d’Android, répondrait au nom de code « Moonshine ». Vers la définition de guidelines précises dans tous les domaines graphiques d’Android ?