Les noms potentiels pour Android L se succèdent et ne se ressemblent pas. Alors que l’on évoquait initialement Lollipop, Lemon Meringue Pie s’est finalement imposé dans les esprits. C’était sans compter sur un screenshot tout récemment leaké. Il évoque un nouveau partenariat entre Google et Nestlé.

Nestlé Lion

Google avait fait naître un vent de mécontentement l’an dernier, annonçant un Android KitKat prenant le nom de la barre chocolatée de Nestlé, alors même que les précédentes versions de l’OS évoquaient des sucreries ou pâtisseries au nom générique. Mountain View s’était justifié en indiquant qu’il n’avait pas versé d’argent à Nestlé pour utiliser sa marque, et par le goût de ses équipes pour les petites barres croustillantes.

Un an plus tard, la firme suisse aux sucreries diverses revient sur le devant de la scène. On conservera les précautions d’usage, puisque l’authenticité du screenshot révélé par un leaker sur Twitter, fourni par une de ses sources, reste on ne peut plus contestable. Cependant, elle mérite de s’y attarder un instant.

Si l’on en croit la capture d’écran, qui évoque précisément le Nexus 5 en édition 2014, l’appareil serait équipé d’un écran de 5,2 pouces affichant 2560 x 1440 pixels, soit une définition Quad HD. Il embarquerait un Snapdragon 805 bienvenu sur pour soutenir cet écran, cadencé à 2,7 GHz et couplé à 3 Go de RAM. 32 Go de stockage seraient inclus à cet appareil, en espérant qu’il s’agisse de la mémoire minimale incluse au terminal (une mouture 64 Go à prévoir ?). Un capteur photo de 12 mégapixels, capable de filmer en UHD, et des capteurs tels qu’un podomètre seraient de la partie.

Et le plus intéressant dans tout cela, puisque ces caractéristiques restent conformes à ce que l’on peut attendre, c’est la version d’Android affiché sur le screenshot. Ici, on parle d’Android 5.0 Lion. Pas tout à fait, puisqu’il s’agit de Lion ™, soit la marque déposée par Nestlé. Ce qui rendrait caduque toute plainte d’Apple, dont une version de Mac OS porte le même nom – mais cette fois en rapport avec l’animal, et non avec la barre chocolatée.

Nexus 5 (2014) au lieu d’un Nexus 6, Lion remplaçant Lemon Meringue Pie : beaucoup d’informations à digérer en conservant la plus grande prudence. Selon toutes vraisemblances, c’est d’ici la fin octobre que l’on devrait en savoir plus. Le jardin de Mountain View, qui devait nous en apprendre plus ces derniers jours grâce à une nouvelle statue, n’a finalement été que remanié, et conserve tous les mystères d’Android L.