À moins de deux mois de sa présentation officielle au Mobile Word Congress, les rumeurs affluent concernant le Galaxy S6. Derniers éléments connus en date, des précisions quant à son design et son capteur d’empreintes digitales.

Galaxy S5
Ces nouvelles rumeurs proviennent directement de Corée du Sud, et plus précisément du site DDaily, qui affirme s’être entretenu avec un dirigeants de Samsung. Ce dernier aurait donné quelques indications supplémentaires sur le design du Galaxy S6. Contrairement aux précédents modèles, le Galaxy S6 ne serait pas en plastique mais serait recouvert de verre à l’avant et à l’arrière du téléphone, reliés par une bande métallique sur les côtés. Principale conséquence, le Galaxy S6 n’aurait pas de coque amovible et il serait donc impossible d’ôter sa batterie. Samsung s’inspirerait donc du design des derniers Xperia Z3 ou de l’iPhone 4. Un choix très étonnant de la part de Samsung, qui avait opté pour une coque en plastique amovible sur le Galaxy S5 et une coque en faux cuir, amovible elle aussi, pour ses Galaxy Note 4. Les premières rumeurs concernant le Galaxy S6 indiquaient toutefois que Samsung avait beaucoup travaillé sur le design de son prochain porte-étendard et créé une rupture avec ses anciens modèles. Il semble que le Galaxy S6 en soit l’incarnation.

Toujours dans les rumeurs, le toujours très bien informé SamMobile a obtenu de nouvelles informations concernant le capteur d’empreintes digitales du S6. Selon le fansite, Samsung a bien pris en compte les nombreuses critiques concernant le capteur présent sur les Galaxy S5 et Galaxy Note 4. Ces capteurs d’empreintes digitales avaient un gros défaut : il était nécessaire de faire glisser son doigt sur le bouton physique pour l’empreinte soit reconnue. Et, du fait de ce glissement, le capteur reconnaissait mal l’empreinte digitale en question. Avec le Galaxy S6, Samsung devrait introduire un capteur d’empreintes qui ne nécessitera plus de faire glisser son doigt, mais simplement de le poser sur le bouton physique pour que le doigt soit reconnu. Il devrait ainsi avoir un fonctionnement similaire aux iPhone 5S ou iPhone 6 et reconnaître bien plus facilement l’empreinte digitale de son propriétaire, simplement en posant et en retirant son doigt du capteur. Ce capteur sera par ailleurs toujours situé sur le bouton physique avant du smartphone. Et, précise SamMobile, ce bouton physique devrait être « bien plus gros comparé à celui du Galaxy S5 et du Note 4 ». Dernier point concernant ce capteur, l’aspect logiciel sera identique aux précédents appareils du coréen. Il faut comprendre par là qu’il permettra toujours de déverrouiller son smartphone, de signer en ligne, de se connecter à son compte Samsung, de passer en mode privé et enfin de payer avec PayPal. Samsung ne semble pas avoir inclus d’autres nouveautés logicielles.

Rappelons pour terminer que l’annonce du Galaxy S6 est attendu pour le début du mois de mars prochain, à l’occasion du Mobile World Congress. Samsung devrait également profiter de l’événement pour dévoiler une nouvelle smartwatch ronde installée sous Tizen.