C’est dans exactement un mois que le MWC battra son plein, à Barcelone. Et comme chaque année, Samsung profitera de la grand-messe du mobile pour présenter son nouveau fleuron téléphonique, cette année le Galaxy S7. Comme chaque année également, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung n’a pas échappé aux nombreuses rumeurs l’entourant. Il est donc temps de faire le point sur ce que nous réserve Samsung cette année. Voici tout ce que l’on sait, ou croit savoir, sur le Galaxy S7.

NB : article mis à jour le 3 février 2016.

galaxy s7 concept

Un design très proche du Galaxy S6

 

Mise à jour du 08/02/2016 : Une première photo du dos du téléphone a fait son apparition sur un site vietnamien. Elle permet de voir l’appareil photo ressortir légèrement du dos. Ce site affirme que les tranches du téléphone sont en magnésium et non en aluminium.

samsung galaxy s7

Mise à jour du 01/02/2016 : Le blogueur @evleaks a fait fuiter les premières images « presse » des Galaxy S7. Il s’agirait donc bien d’un smartphone au design très proche du Galaxy S6, mais avec le retour de l’étanchéité et un port micro-SD. Les premiers visuels laissent également penser que Samsung aurait opté pour des ports micro-USB 2.0 et non pas de l’USB type-C.

Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge rumeur

Les designs supposés des Galaxy S7 et S7 edge.

samsung galaxy s7 s7 edge rumeur fuite

Le dos des Samsung Galaxy S7 et S7 edge.

s7angle-930x621

Une vue de trois quarts des deux Galaxy S7.

Mise à jour du 25 janvier 2016 : De premiers visuels volés du Galaxy S7 ont été publiés ces dernières heures, confirmant que son design sera proche de celui du Galaxy S6. On attend en revanche d’en obtenir des clichés une fois que le smartphone sera sorti des chaînes de production.

Le Galaxy S6 a marqué une rupture majeure dans le design des Galaxy S. Pour le Galaxy S7, il ne faut donc pas s’attendre à de gros changements. C’est en tout cas ce qu’affirment les nombreuses rumeurs depuis décembre dernier. Le Galaxy S7 devrait donc être un mélange de verre et de métal. La façade et le dos du téléphone seront bien en verre, sûrement protégé par du Corning Gorilla Glass 4, tandis les tranches de l’appareil seront en métal. Le toucher devrait donc être identique au Galaxy S6.

galaxy s7 dimension leak

La prise en main devrait toutefois être légèrement différente. À l’instar du Galaxy Note 5, le dos de l’appareil devrait être arrondi de façon à mieux tenir en main. Toujours dans ce dos, on s’attend à ce que l’appareil photo dépasse toujours du téléphone. Dans sa version de base, le Galaxy S7 devrait en effet faire 143 × 70,5 × 7,9 – 8,7 mm. Un téléphone fin, donc, mais qui laisserait encore l’appareil photo dépasser.

samsung-galaxy-s7-dimensions

Samsung a, semble-t-il, pris en compte les remarques des utilisateurs. Si la batterie ne semble toujours pas amovible, le Galaxy S7 devrait, contrairement au S6, embarquer un port carte microSD. Ce port microSD  faisait d’ailleurs partie des premières rumeurs à sortir autour du téléphone. Certains médias vont d’ailleurs jusqu’à affirmer que le Galaxy S7 pourra embarquer des cartes microSD dont la capacité maximum serait de 2 To. Puisque l’on est dans les tranches, il se murmure que Samsung se serait débarrassé du port infrarouge, qui permettait au smartphone de servir également de télécommande pour une télévision.

 

Des variantes avec de grands écrans et le retour de l’étanchéité

Toujours dans les améliorations demandées par les utilisateurs, il semblerait que le Galaxy S7 signe le retour de l’étanchéité sur les téléphones haut de gamme de la marque. Comme le Galaxy S5, le S7 devrait ainsi bénéficier d’un Indice de Protection IP 67, lui permettant d’être résistant à l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre. Un argument de taille pour Samsung à l’heure où les iPhone ne le sont toujours pas.

samsung-galaxy-s7-onleaks-uswitch

Si l’on sait donc presque tout du design du Galaxy S7, il reste encore une grande inconnue : le nombre de modèles que va commercialiser Samsung. Pour l’instant, il est pratiquement certain que deux modèles de Galaxy S7 seront annoncés en février prochain. Le premier est un Galaxy S7 « classique », un smartphone à écran « plat » de 5,1 pouces et aux dimensions décrites ci-dessus. Le second serait un Galaxy S7 edge. À la différence de l’année dernière, il s’agirait d’un smartphone de 5,5 pouces dont l’écran serait courbé des deux côtés. Ses dimensions supposées sont de 151 × 73 × 7,9 – 8,7 mm. Deux versions du téléphone, afin de répondre au mieux aux demandes en grands et petits smartphones, tout comme le fait Apple actuellement.

galaxy-s7-plus

Enfin, à ces deux modèles s’ajouteraient potentiellement un troisième modèle, un Galaxy S7 edge+. Un smartphone de 5,7 pouces à l’écran courbé sur les côtés. Bien que ce troisième modèle soit évoqué de plus en plus souvent, il serait étonnant de voir Samsung remplacer aussi vite son Galaxy S6 edge+ sorti en août dernier dans le monde. Un mystère qui devrait être éclairci lors de la conférence de presse de Samsung.

Mise à jour du 01/02/2016 : Il semblerait finalement qu’il n’y ait que deux versions du Galaxy S7 : la version classique de 5,1 pouces et la version edge de 5,5 pouces. La troisième version semble de plus en plus improbable.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mise à jour du 3/02/2016 : Un site néerlandais est semble-t-il tombé sur une page de Samsung évoquant ce fameux Galaxy S7 Edge. On ne mettra pas en doute sa bonne foi.

Un écran doté d’une dalle AMOLED mais sans 4K

L’affichage du Galaxy S7 ne devrait pas être une franche surprise. Samsung, comme LG, l’avait clairement annoncé l’année dernière, 2016 ne sera toujours pas l’année des écrans 4K sur des smartphones. On devrait donc retrouver sur le Galaxy S7 un écran Super AMOLED QHD, semblable à celui de l’année dernière. On ne va pas s’en plaindre, c’était l’un des meilleurs écrans de l’année dernière.

c_Galaxy-S6-Edge-test-DSC08284

L’écran du Galaxy S6 edge

Samsung pourrait toutefois nous surprendre en introduisant sur ses écrans la technologie Force Touch. C’est en tout cas ce qu’affirme le très sérieux Wall Street Journal, pourtant peu habitué des ragots de ce genre. L’hypothèse n’a toutefois rien de farfelu, puisque la société qui s’occupe de cette technologie, Synaptics, annonçait il y a quelques mois le lancement de la production des contrôleurs permettant d’intégrer le Force Touch aux smartphones Android.

 

Deux variantes de SoC ?

Alors que tous les Galaxy S6, y compris ceux sortis plus tard dans l’année 2016, étaient équipés du même – très bon – SoC, l’Exynos 7420, il semblerait que ce soit plus le cas pour le Galaxy S7. Si l’on en croit les rumeurs, Samsung s’apprêterait en effet à commercialiser des Galaxy S7 équipés d’Exynos 8890 et d’autres équipés d’un Snapdragon 820. Ou, tout du moins, Samsung a testé les premières versions de son Galaxy S7 avec un Snapdragon 820. À de nombreuses reprises.

Qualcomm Snapdragon 820

À vrai dire, on ne sait pas trop comment Samsung va répartir ces deux SoC sur ces deux téléphones. L’un pour le Galaxy S7 et l’autre pour le Galaxy S7 edge ? L’un pour l’Asie et l’autre pour les États-Unis ou l’Europe ? Mystère pour l’instant. Une chose est certaine, il est étonnant de voir Samsung utiliser le Snapdragon 820 dans l’un de ses téléphones alors que son Exynos 7420 a prouvé qu’il pouvait être bien meilleur que la puce de son concurrent américain.

Devices

En termes de performances, il n’y a de toute façon pas trop de soucis à se faire. Si l’on n’a pas encore testé l’Exynos 8890, il promet déjà des performances de haute volée. Quant au Snapdragon 820, que nous avons déjà testé l’année dernière, la question sera de savoir s’il a hérité ou non des mauvaises habitudes de chauffe de son prédécesseur, le Snapdragon 810. Dans tous les cas, les performances des deux SoC s’annoncent assez proches pour l’instant.

 

Marshmallow répondra présent, sans aucun doute

L’introduction du Galaxy S7 sera l’occasion pour Samsung de dévoiler son premier smartphone installé nativement sous Android 6.0 Marshmallow. Il ne fait d’ailleurs aucun doute qu’il s’agira de cette version de l’OS d’Android et pas une autre. Ce que l’on retrouve d’ailleurs sur les premiers benchmarks.

samsung-galaxy-s6-marshmallow

Android Marshmallow sur le Galaxy S6. On s’attend à une interface similaire sur le Galaxy S7.

Concernant TouchWiz, l’interface de Samsung sur ses téléphones Android, il faut bien admettre que les rumeurs à son sujet sont assez minces. Comme tous les ans, on parle d’une cure d’amaigrissement de la surcouche, à la fois moins gourmande et moins envahissante. Mais Samsung avait déjà fait d’énormes progrès avec le Galaxy S6. Cette année, de vagues rumeurs parlaient d’une collaboration entre Google et Samsung, de façon à rendre les smartphones du second le plus fluides possible. Il faudra attendre le MWC pour en savoir plus.

 

Appareil photo : la fin définitive de la course aux pixels

Nous avions encensé l’appareil photo du Galaxy S6. Il était à la fois réactif, particulièrement fidèle et d’une qualité impressionnante. Et cet excellent appareil photo de 16 MP… devrait être remplacé sur le Galaxy S7. Plus exactement, il devrait faire place à un capteur nouvelle génération, utilisant la technologie Britecell.

Mise à jour du 25 janvier 2016 : Un média coréen Naver, visiblement bien renseigné, croit savoir que le ce capteur photo Britecell serait « limité » à 12 mégapixels, mais privilégierait de plus grands photosites, afin d’améliorer la qualité des clichés ainsi produits.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07954

Le capteur photo du Galaxy S6.

De ce nouveau capteur dorsal, on sait encore peu de choses. Il devrait embarque 12 millions de pixels (contre 16 sur le Galaxy S6) et fournir des images plus lumineuses. La technologie Britecell devrait également permettre de réduire la taille des pixels du capteur et donc sa taille globale, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher ce capteur de dépasser du dos de l’appareil.

 

Des réponses dès le 21 février prochain

Design pratiquement inchangé, performances améliorées, aspect logiciel allégé et nouvel appareil photo nous laissent aujourd’hui penser que le Galaxy S7 ne marquera pas d’avancées majeures par rapport au Galaxy S6. Samsung compte garder à peu de choses près le même appareil que le Galaxy S6, mais avec des changements qui se situeront principalement sous le capot. Un nouvel appareil qui, associé à l’introduction de variantes avec des écrans plus grands, n’est pas sans rappeler la politique des iPhone S d’Apple.

Samsung dévoilera officiellement ses nouveaux Galaxy S7 dès le 21 février prochain, à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse Unpacked, qui aura lieu la vielle de l’ouverture du MWC. Nous serons naturellement sur place pour couvrir l’évènement et prendre le téléphone en main. L’évènement pourra également être suivi depuis son canapé puisque retransmis en direct via une vidéo en streaming.

Mise à jour du 25 janvier 2016 : D’après Evleaks, le Galaxy S7 sera commercialisé à partir du 11 mars aux États-Unis, soit moins de 3 semaines après sa présentation, et en avance sur le calendrier habituel des Galaxy Sx.

Mise à jour du 01/02/2016 : Un journal coréen affirme que Samsung profitera du Galaxy S7 pour lancer son propre Upgrade Program, permettant de changer son smartphone tous les ans contre un abonnement mensuel.

Mise à jour du 3/02/2016 : Samsung profiterait de son Unpacked Event pour présenter une Gear 360, soit une caméra dédié aux vidéos à 360° et destinée à fournir des contenus en réalité virtuelle, à regarder sur des Galaxy S7 couplés à des Gear VR.