Un peu plus de trois semaines avant sa présentation officielle, le Mi 5 de Xiaomi fait l’objet de toutes les rumeurs. Le fleuron de la marque chinoise, traditionnellement sous Android, pourrait toutefois bénéficier d’une déclinaison directement vendue sous Windows 10 Mobile, ce qui le positionnerait comme l’un des rares modèles sous l’OS de Microsoft.

xiaomi mi 4 windows 10 mobile 4

Le Mi 4 sous Windows 10 Mobile.

On sait désormais quand sera officialisé le Xiaomi Mi 5, puisque Hugo Barra en personne a dévoilé, via une série de tweets, sa date de présentation. Ce sera donc pour le 24 février prochain, dans le cadre d’une conférence organisée au Mobile World Congress, et probablement en partenariat avec Qualcomm, puisque le concepteur de puces figure sur le visuel de l’invitation. À ces informations s’ajoutent bon nombre d’hypothèses entourant le téléphone : il serait ainsi doté d’un écran Full HD et non QHD, de type AMOLED, et embarquerait 4 Go de RAM ainsi qu’une batterie de 3600 mAh. Le tout sous Android, probablement Marshmallow, habillé de MIUI.

Deux versions logicielles pour le Mi 5

SI l’on en croit les dernières informations en provenance de Chine, il faudrait compter non pas sur un Mi 5, mais sur deux modèles. À sa version Android viendrait en effet s’ajouter une déclinaison Windows 10, la dernière mouture de l’OS de Microsoft. Les deux intéressés n’ont pas confirmé la rumeur, mais il faut noter que la collaboration entre Xiaomi et Redmond n’est pas nouvelle, puisque le duo s’est déjà illustré par le portage de Windows 10 sur le Mi 4, l’an dernier, à télécharger sous forme de ROM. La sortie d’une mouture officiellement dotée de Windows 10 Mobile s’inscrirait donc dans la continuité de ces derniers travaux, et concrétiserait ce partenariat.