Avec l’annonce de sa filiale Objenious, Bouygues Telecom en a profité pour dévoiler sa carte de couverture du réseau LoRa ainsi que les prochaines grandes étapes du déploiement. Sigfox, pour sa part, a publié une carte de couverture au début du mois.

lora sigfox

Alors que les opérateurs mobiles classiques sont dans la bataille de la couverture 4G comme le montrent les chiffres de l’ANFR chaque mois, il existe en France une autre bataille : celle de la couverture des réseaux destinés aux objets connectés. Actuellement, on trouve deux principales technologies : Sigfox, et le nouvel entrant, LoRa. Sigfox déploie lui même son propre réseau, à travers le monde, alors que LoRa compte sur des opérateurs locaux.

En France, Orange et Bouygues Telecom déploient actuellement leur réseau LoRa. Plus tôt dans la semaine, Bouygues Telecom a annoncé la création de la filiale Objenious destinée aux objets connectés et utilisant le réseau LoRa de l’opérateur. Celui-ci en a profité pour dévoiler la couverture actuelle de l’hexagone.

 

LoRa en déploiement chez Bouygues

Comme on peut le voir sur la carte, une trentaine de zones géographiques seront couvertes au cours de ce trimestre avec principalement la région parisienne, la région lilloise et une belle bande qui s’étale de Marseille à Montpellier en passant par Avignon. Cette carte ne représente pas la couverture actuelle, qui se limiterait à une quinzaine d’agglomérations. Dès le troisième trimestre, la couverture devrait être largement plus intéressante et à la fin de l’année, une bonne partie du territoire serait couvert. On note toutefois de nombreuses zones blanches.

LoRa Bouygues Telecom couverture

On peut douter sur les capacités de Bouygues Telecom à respecter ces prévisions de couverture pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’opérateur était censé couvrir 500 communes à la fin de l’année 2015, ce qui ne semble pas être le cas. On peut aussi se demander ce qu’il adviendra du réseau LoRa de Bouygues Telecom lors du rachat de l’opérateur par Orange qui déploie lui aussi un réseau LoRa sans communiquer sur le déploiement.

 

Sigfox couvre partiellement l’Europe

Du côté de chez Sigfox, l’entreprise a mis en ligne une carte de couverture de son réseau. On découvre alors que la France est quasiment entièrement couverte, avec toutefois de nombreuses zones blanches, que ce soit dans les montagnes, mais également dans certaines zones où la densité de population n’est pas très élevée. Le réseau Sigfox couvre également certains pays comme l’Espagne, le Portugal, une partie de la Belgique, une partie de la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et certaines autres zones du monde. Pour LoRa, la couverture internationale doit passer par des accords de roaming, avec les opérateurs qui déploient leurs propres réseaux.

Sigfox couverture