Hier soir, SFR a dévoilé les nouvelles offres RED.  Il en a également profité pour revoir l’image de la marque en passant au vert en lieu et place du rouge. L’opérateur vient aussi de mettre en ligne les tarifs valables à partir d’aujourd’hui. L’occasion de revenir en détail sur les nouvelles options payantes qui ont fait leur apparition.

RED by SFR

 

Les nouvelles offres de RED by SFR sont à peu près similaires aux anciennes si l’on s’en tient aux grandes lignes. L’opérateur a toutefois intégré un nouveau forfait, à 9,99 euros par mois à la gamme et propose une réduction de 10,99 euros par mois sur le forfait à 25,99 euros aux 100 000 premiers clients. Le forfait à 9,99 euros est assez étrange puisque c’est le seul qui n’inclue pas de data et obligera donc à passer par des options. L’idée est de proposer de nombreuses options payantes, pour personnaliser son forfait.

tarifs-red

 

Les options pour la data

L’option qui sera sûrement la plus utilisée concerne les données mobiles. Pour les trois premiers forfaits, le dépassement du quota (respectivement 50, 0 et 500 Mo) déclenchera la facturation d’une recharge Internet : 1 euro les 20 Mo pour les deux premiers forfaits et 1 euro les 50 Mo pour le forfait à 12,99 euros par mois. Il est possible d’acheter quatre recharges maximales pour un total de 80 et 200 Mo au bout desquels la connexion à Internet sera tout simplement coupée. Sur le forfait à 9,99 euros, il est toutefois possible de souscrire à l’option Zen à 1 euro par mois qui permet de profiter de 50 Mo de données. Sur les forfaits dotés de 5 et 15 Go de données, c’est la technique du bridage de la vitesse de connexion qui s’applique.

RED SFR options

Pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, il est possible de bloquer les forfaits pour 1 euro par mois puis de débloquer les appels vers les numéros surtaxés et vers l’international pour 1 autre euro par mois. On trouve également une option permettant de reporter les minutes non utilisées sur le mois suivant dans la limite d’un mois, pour 2 euros par mois.

 

Le roaming : l’option Travel

Pour l’international, tous les forfaits – à l’exception du RED Mini – incluent les appels vers la France et les fixes de 52 destinations, avec les mobiles pour l’Amérique du Nord et les DOM (à l’exception de Mayotte). La limite est alors la même que pour la France avec 3 heures par appel et 200 correspondants par mois. Pour le roaming, aucun forfait n’intègre l’usage du forfait à l’International et il faut passer par l’option Travel à 2 euros par mois pour en profiter. Celle-ci est uniquement disponible avec les forfaits 5 et 15 Go et permet d’utiliser l’ensemble du forfait (appels, SMS/MMS et data) en Europe et dans les DOM, dans la limite de 15 jours par an. Au-delà de ces 15 jours par an, les appels seront facturés 23 centimes par minute, la data 24 centimes par Mo, 7 centimes par SMS et 24 centimes par MMS. Il est aussi possible de désactiver l’option (gratuite) SFR Voyage pour éviter la facturation à l’étranger.

personnalisation-travel

Au final, l’option Travel peut se révéler moins intéressante que ce qui se faisait chez RED puisque les clients de l’offre à 25,99 euros par mois avaient le droit à 5 Go par an et les SMS/MMS illimités. Il fallait toutefois ne pas compter sur les appels – à moins de passer par une solution logicielle comme Whatsapp, Viber, Skype, etc. – et ne pas être trop gourmand en data sur les séjours courts. L’option Travel a toutefois le mérite de proposer le roaming dès le forfait à 9,99 euros par mois.

 

Des options à la pelle

SFR propose de nombreuses options aussi diverses que variées, mais rien de nouveau par rapport aux anciens forfaits RED qui avaient toutefois vu le prix des options augmenter . On trouve l’option Blackberry et SFR TV pour chacun 2 euros par mois, 2 Go d’Internet supplémentaire pour 5 euros par mois sur les forfaits 5 et 15 Go, 7 euros par mois sur le forfait 500 Mo et 10 euros par mois sur le RED 3h et RED illimité. Pour les fans de multimédia, on trouve l’option Napster Premium (musique en streaming) à 9,95 euros par mois et Zive (SVOD) pour 9,99 euros par mois. Le cloud est également de la partie avec 1 Go inclus dans tous les forfaits et l’option 100 Go pour 3 euros par mois. Celle-ci est pour le moment offerte sur le site de RED sans que l’on sache si cette promotion est temporaire ou pas. On trouve également l’option double appel à 2 euros par mois. Enfin, pour les habitations qui laissent peu passer les ondes des réseaux cellulaires, SFR propose une femtocell gratuite, avec tout de même 99 euros de frais de mise à disposition.

RED répondeur

 

Moins de remises multi pack

Les abonnés RED Fibre bénéficient toujours de promotions sur les abonnements mobiles, mais les tarifs sont moins avantageux. Ainsi, l’opérateur propose 4,99 euros par mois de réduction en combinant un abonnement Internet ADSL ou Fibre avec un abonnement mobile. Avec les anciens abonnements, SFR proposait jusqu’à 10 euros de réduction.

 

Une légère hausse des prix

On finale, on assiste donc à une hausse des prix de manière indirecte. En effet, le prix des forfaits ne bouge pas, mais SFR souhaite sûrement augmenter le revenu moyen par abonné en tentant d’imposer l’usage de certaines options, notamment les recharges Internet sur les deux plus petits forfaits, mais aussi l’option Travel pour utiliser son forfait en Europe.