Orange vient de lancer les tests de la VoWiFi en France. L’objectif est de permettre de passer des appels téléphoniques standard depuis un réseau Wi-Fi classique. Un de nos lecteurs nous a envoyé les captures d’écran expliquant le fonctionnement du système.

Orange VoWiFi

Orange permet à certains de ses clients de tester des fonctionnalités qui seront disponibles quelques mois ou quelques années plus tard. Au mois de février, Orange annonçait l’arrivée de la VoLTE en Roumanie. La VoLTE permet de passer des appels téléphoniques depuis le réseau 4G, ce qui permet d’augmenter la qualité audio, de raccourcir la durée de mise en relation avec l’interlocuteur, de passer en visioconférence pendant l’appel, mais aussi naviguer en 4G pendant l’appel téléphonique. Actuellement, lors d’un appel les téléphones basculent en 3G puis repassent en 4G à la fin de l’appel.

 

La VoWiFi en test chez Orange

Actuellement, la VoLTE est en test chez Orange, et depuis quelques jours, il semblerait que ce soit au tour de la VoWiFi d’être testée par les labExplorers, le client bêta testeurs des nouveaux produits et fonctionnalités. La VoWiFi (voice over Wi-Fi pour voix sur Wi-Fi) permet de passer ses appels téléphoniques classiques non pas depuis un réseau cellulaire, mais depuis un réseau Wi-Fi. Pratique lorsqu’un client habite dans une maison où la réception cellulaire est mauvaise, contrairement à son réseau Wi-Fi domestique. Pratique aussi pour passer des appels depuis l’étranger sans payer de frais d’itinérance si la fonctionnalité marche en dehors de l’hexagone.

 

La VoWiFi sur un Galaxy S6

Un de nos lecteurs nous a fait parvenir plusieurs captures d’écran expliquant le fonctionnement de la VoWiFi sur le mobile de prêt, un Galaxy S6 de Samsung. L’option « Appels Wi-Fi » fait alors son apparition dans les Paramètres du téléphone. Celle-ci permet de choisir si les appels sont passés en priorité depuis le réseau Wi-Fi ou le réseau cellulaire. Lors d’un appel en VoWiFi, une icône spéciale apparaît dans la barre de statut. Cette même icône apparaît également lors de la composition du numéro. Sur les captures d’écran, on peut voir que les appels vers et depuis l’étranger ne sont pas pris en charge par la carte SIM de test. S’agit-il d’une restriction de la VoWiFi ? Il faudra attendre l’officialisation de la fonctionnalité par Orange pour en être certain.

Bouygues Telecom active la VoLTE sur son réseau 4G