Orange couvre désormais sept villes en 4G+ à 300 Mbps : Paris, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Palaiseau, Lille et Strasbourg. L’ensemble des clients devrait y avoir accès lors du premier semestre 2017.

Orange 4G+

Mise à jour du 12 décembre 2016 : Orange vient d’annoncer deux nouvelles villes françaises couvertes par la 4G+ à 300 Mbps : Lille et Strasbourg. Les clients d’Orange peuvent donc maintenant profiter de ce nouveau débit dans sept villes. L’opérateur précise que « le déploiement de cette évolution sera poursuivi en 2017 afin de couvrir l’ensemble des grandes agglomérations au cours de l’année ». L’ensemble des clients Orange (et Sosh) bénéficieront de ces débits au cours du premier semestre 2017.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous connaissez la 4G+ à 225 Mbps chez Orange ? Il faudra désormais compter deux 4G+ différentes, comme chez Bouygues Telecom : la classique, à 225 Mbps et l’évoluée, à 300 Mbps. Quelle différence entre les deux ? L’agrégation de 3 porteuses, et non plus 2 porteuses, pour une largeur de bande totale de 40 MHz. Cette nouvelle 4G+ a été lancée commercialement hier sur le réseau d’Orange, mais est pour le moment réservée aux clients des « nouvelles offres Open et forfaits mobile des gammes Mini, Zen, Play et Jet » et Let’s Go depuis octobre 2016. Orange précise que « l’ensemble du parc 4G/4G+ sera rendu compatible avec la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s » par la suite, sans plus de précision temporelle. On imagine alors que les clients Sosh pourront également profiter de cette nouvelle 4G+.

 

Cinq villes déjà couvertes

Au niveau géographique, la nouvelle 4G+ est pour le moment disponible à Paris, Toulouse, Bordeaux, Avignon et Palaiseau. Strasbourg et Lille s’ajouteront à cette liste d’ici la fin de l’année. En 2017, Orange prévoit de couvrir « toutes les grandes agglomérations ». Pour pouvoir profiter des 300 Mbps permis par cette 4G+ (Orange a réalisé un test de débit pratique à 282 Mbps en téléchargement à Palaiseau), il faut disposer un terminal de 4G de catégorie 9, à l’image des Galaxy S7 et S7 edge, du Galaxy S6 edge+ ou encore du HTC 10.

 

L’agrégation de trois porteuses

Pour parvenir à atteindre les 300 Mbps, Orange a agrégé trois porteuses différentes en téléchargement : la bande des 2600 MHz sur une largeur de 20 MHz, la bande des 800 MHz sur une largeur de 10 MHz et la bande des 1800 MHz sur une largeur de 10 MHz. Cette dernière bande ne peut être utilisée par Orange en 4G que depuis le 25 mai dernier puisqu’auparavant, elle était uniquement utilisée pour le réseau 2G.

4G+ orange

 

Tous les clients 4G concernés

Comme le rappelle Orange à l’occasion de ce nouveau lancement, même les abonnés qui ne disposent pas d’un terminal de catégorie 9 pourront tirer avantage de cette nouvelle 4G+ puisque dans ces zones, le réseau disposera d’une plus grande capacité et les abonnés 4G+ passeront moins de temps sur les antennes grâce à la meilleure bande passante. Malheureusement, cette nouvelle 4G+ renforcera encore un peu plus les disparités entre les zones rurales, qui se contentent de 3G dans le meilleur des cas, aux zones urbaines qui profitent des derniers raffinements technologiques.