La 5G était omniprésente lors du Mobile World Congress. Même si cette technologie est encore en cours de standardisation, les différents acteurs se positionnement. Orange annonce officiellement un déploiement entre 2020 et 2022, mais cela pourrait arriver plus tôt.

Nous avions déjà suivi de près les tests en laboratoire d’Orange, en partenariat avec Ericsson. Ils avaient ainsi atteint un débit descendant de 15 Gbps, ce qui est très impressionnant. Au Mobile World Congress, Orange a profité de l’occasion pour évoquer les différentes technologies : 4,5G (LTE Advanced), LTE-M mais aussi la 5G. Nous avons ainsi discuté avec plusieurs responsables d’Orange sur les enjeux de cette technologie : débit, capacité mais aussi latence seront au cœur des solutions déployées.

Plus sur le même sujet : 5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ?

Orange prévoit un lancement entre 2020 et 2022, mais la date pourrait être avancée. En effet, porté par de nombreux opérateurs et équipementiers, le déploiement de la 5G pourrait arriver dès 2019 en France. C’est en tout cas ce que nous avons compris en discutant avec plusieurs acteurs clés du dossier chez l’opérateur historique français. En attendant, aucun smartphone n’est équipé pour cette technologie, Intel et Qualcomm travaillent actuellement sur les modems qui seront utilisés par les premiers appareils 5G.

À lire sur FrAndroid : En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin