Qualcomm vient tout juste de dévoiler son premier modem 5G commercial, le Snapdragon X50. Celui-ci sera disponible à partir de 2018 et promet d’être compatible avec les modems 4G.
Qualcomm occupe l’espace médiatique en 5G ces dernières semaines. Après avoir testé la 5G sur les basses fréquences à plus de 1 Gbps, le géant de San Diego vient de passer une étape supplémentaire. Qualcomm vient en effet d’annoncer le premier modem commercial qui devrait se retrouver dans la première vague de smartphones compatibles avec la 5G.
5 Gpbs en 5G
Répondant au doux nom de Snapdragon X50, le modem de Qualcomm a été conçu pour fonctionner dans la bande millimétrique (mmWave) 28 GHz. Celle-ci va lui permettre d’atteindre 5 Gbps (soit 5 000 Mbps !) lorsque notre 4G+ actuelle peine à dépasser les 300 Mbps. Ce débit est atteint grâce à l’utilisation d’une bande passante énorme, de 800 MHz de largeur, lorsque la 4G+ utilise quelques dizaines de MHz tout au plus.
Puisque l’utilisation d’une bande de fréquence millimétrique réduit la zone de couverture, Qualcomm compte utiliser la technique du MIMO et du beamforming. La première permet d’intégrer de nombreuses antennes dans l’appareil alors que la seconde permet de canaliser le signal radio depuis le terminal vers l’antenne de l’opérateur afin d’éviter au signal de se perdre dans la nature.

Pas incompatible avec la 4G
Le modem Snapdragon X50 de Qualcomm peut être intégré à un appareil déjà équipé d’un modem 4G de Qualcomm qu’on trouve dans les SoC Snapdragon. Il est alors possible de proposer des smartphones aussi bien compatibles avec les réseaux 5G que 4G.
La 5G dans les smartphones dès 2018
Ce nouveau produit de Qualcomm (qui intègre le modem, le récepteur et la puce de gestion d’énergie) devrait être fabriqué à partir du second semestre 2017 et devrait donc se retrouver dans des produits commerciaux à partir du premier semestre 2018.
Le Snapdragon X50 ne se retrouvera pas forcément dans le futur et hypothétique Galaxy S9 de Samsung prévu pour 2018, mais devrait faciliter la tâche des opérateurs et des constructeurs pour anticiper au mieux l’arrivée de la 5G. Pour rappel, ce nouveau type de réseau mobile à ultra haut débit devrait débarquer dès 2018.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Dépend de la localisation, des opérateurs etc, dans le sud ouest (80-100K habitants) j'ai en ville 100-130 Mb/s chez Free, en périphérie entre 70 et 95
En Turquie la 4G.5 donc 4G+ existe déjà même la 5G pour info <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les opérateurs peuvent mettre la 5G sur les fréquences qu'ils veulent.
Dire que en France on a 4g plus ? Avant en 4g j avais 35 mbits. Maintenant 4g plus 12 maximum trop peu d antenne par rapport a la demande. En suisse passe en 4g volte a 120mbits et j avais en dessous de 70 mbits en 4g. Problème en France non ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'intérêt c'est le multiplexage temporel. Si je n'ai besoin du débit maxi que quelques millisecondes, je libère la ressource ensuite. Regarde le nombre d'objets connectés: il ne fait qu'augmenter et demain, on va demander aux voitures de se diriger seules. Chaque antenne peut prendre en charge plus de clients. Intérêt secondaire intéressant: si je me sers de mon modem moins longtemps, on peut espérer que je consomme moins.
J'ai pas envie de faire comme les papys qui trouvaient inutile la 4G en disant que la 3G suffisait amplement, mais honnêtement je ne vois pas quelle utilité technologique pourrait procurer un débit de 5Gbps pour la téléphonie mobile, à moins que le cloud soit très développé à ce moment et que la ultra hd se soit démocratisé
S'il n'est pas compatible 2/3G, il va être aussi utile qu'un porte voix dans l'espace...