SFR vient de déployer la technologie VoLTE sur son réseau, pour une dizaine d’appareils. Profitons-en pour vous rappeler ce que permet cette technologie.

SFR

Qu’est-ce que VoLTE ?

La voix haute définition, appelée Appels HD 4G par SFR, est désormais disponible pour un certain nombre d’appareils.  Comme son nom l’indique, Voice over LTE est ce qui se passe lorsque un opérateur vous permet de passer un appel téléphonique sur votre connexion 4G LTE au lieu des réseaux mobiles classiques, comme le GSM ou la 3G. Jusqu’à maintenant, les opérateurs utilisaient un autre réseau que la 4G pour tous vos appels vocaux, en s’appuyant sur la 4G LTE pour les données. Ce qui explique que la plupart des smartphones ne peuvent pas simultanément utiliser la voix et les données en 4G. Vous avez sûrement remarqué que le réseau de votre smartphone basculait en HSPA+ (H+) pour les appels vocaux, mais aussi en 3G ou en GSM tout simplement. Avec VoLTE, ce n’est plus nécessaire.

Schéma fourni par Ericsson, équipementier Télécom

Avec la technologie VoLTE, la bande passante pour passer des appels téléphoniques est améliorée, ce qui permet d’obtenir de l’audio de meilleure qualité dans les deux sens. Pour le coup, la qualité d’appel sera grandement améliorée, vous remarquerez également que les appels se connectent plus rapidement au réseau. Il faut néanmoins un appareil compatible pour profiter de cette technologie.

 

Liste des appareils compatibles

SFR a fourni une liste d’appareils compatibles avec le VoLTE, sans préciser s’il s’agissait des modèles vendus directement par l’opérateur. En effet, bien souvent, l’opérateur déploie quelques correctifs et optimisations sur les appareils qu’il commercialise directement, ce qui n’est pas le cas sur les appareils que l’on achète « nu ». 

La liste fournie par SFR est loin d’être complète, mais vous pouvez vérifier si votre appareil fonctionne en VoLTE. Première chose à faire : votre smartphone doit être connecté au réseau 4G et doit être à jour, redémarrez-le au cas où, puis effectuez un appel. Si votre smartphone ne bascule par sur un autre réseau que la 4G, c’est sûrement que vous pouvez bénéficier de cette technologie. SFR propose la fonction gratuitement sur ces forfaits, comme vous pouvez le voir plus bas.

Appels HD 4G selon SFR

L’opérateur au carré rouge nous signale tout de même que plusieurs autres smartphones bénéficieront de l’option, dans les prochaines semaines. Pour les iPhone, cela sera à partir de juin 2017. D’ailleurs, iOS propose des options pour permettre aux opérateurs de déployer rapidement des mises à jour logicielles pour les opérateurs, ce qui n’est pas le cas sur Android. Il y a donc de fortes chances que votre smartphone ne fonctionne pas en VoLTE, excepté si vous l’avez acheté directement auprès de votre opérateur.

 

Chez les autres opérateurs français

La Voix 4G (technologie VoLTE) est déjà disponible chez Orange depuis plusieurs mois, chez Orange mais aussi Sosh. Bouygues propose également la technologie sur son réseau et les offres B&YOU et Sensation. Quant à Free… rien n’a été annoncé pour le moment.