Test du Lenovo Moto G5 Plus : l’un des meilleurs téléphones à moins de 300 euros

Smartphones • 2017

lenovo-moto-g5-plus-photo-2
Où acheter Le
Lenovo Moto G5 Plus au meilleur prix ?

En bref
Lenovo Moto G5 Plus

8 /10
Points positifs du Lenovo Moto G5 Plus
  • Android 7.0 Nougat et expérience épurée
  • Capteur biométrique faisant office de trackpad
  • Bonnes performances
  • Grande autonomie
Points négatifs du Lenovo Moto G5 Plus
  • Qualité d'écran décevante
  • Trop de bruit sur les photos
  • microUSB en 2017

Ce test a été réalisé le 02 Avril 2017 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Le Lenovo Moto G5 Plus ressemble beaucoup au Moto G5, mais il dispose d’une diagonale plus grande, de meilleurs composants et d’une batterie à plus grande capacité. Le tout, pour 100 euros de plus. Ce smartphone vaut-il une telle différence de prix ?

Au MWC 2017, Lenovo a dévoilé son nouveau Moto G5. Celui-ci marque de bons points pour un smartphone vendu juste en dessous de la barre symbolique des 200 euros grâce à son expérience Android pure et son design convaincant. Mais ce n’est pas tout ! Le constructeur chinois a également profité du salon barcelonais pour présenter la version plus large de ce modèle : le Lenovo Moto G5 Plus.

Ce dernier partage pléthore de points communs avec la version classique, mais dispose, notamment d’une diagonale un peu plus longue, d’un meilleur capteur photo et d’un processeur plus performant. Voyons ce qu’il vaut !

Fiche technique

Un design revu

Côté design, la description faite par Ulrich dans son test du Moto G5 suffit à résumer ce à quoi ressemble son grand frère. Enfin, presque. Malgré sa taille plus grande, la face avant du Moto G5 Plus ressemble trait pour trait à celle du modèle classique à un petit détail près : le capteur frontal quitte le côté gauche pour aller se loger à droite. Par ailleurs, la version Plus semble avoir un design plus fin. Cette impression est due au fait qu’il est plus long.


Quant au dos, le Moto G5 Plus reprend la même combinaison entre métal et plastique, mais les bandes situées en haut et en bas sont bien plus fines et le capteur photo dépasse légèrement — il ne s’agit pas du même que l’on trouve sur le Moto G5. Notez aussi que la coque n’est pas amovible, alors que vous pouvez retirer la batterie à votre guise sur le plus petit modèle. Cela explique aussi pourquoi il y a un tiroir pour la puce nano SIM et microSD.

Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de verrouillage — étonnamment moins strié que sur le Moto G5 — et les contrôles de volume. En dessous de l’écran, le lecteur d’empreintes, distinguable par un léger renfoncement, est toujours présent. La sortie jack change de place et se situe en bas, à côté du port micro USB. Quant au poids, le Moto G5 Plus pèse 155 grammes.

Un écran décevant

On savait que la dalle IPS LCD utilisée pour le Moto G5 Plus n’était pas la même que celle du Moto G5. De fait, on s’attendait à un affichage de meilleure qualité, mais il est malheureusement moins bon. On remarque assez vite que l’écran Full HD de 5,2 pouces semble moins bien rétroéclairé et qu’il affiche une teinte un tantinet trop bleutée.

Par le biais de notre fidèle sonde, les résultats d’écran ont confirmé cette impression avec une luminosité maximale de 403 cd/m², un contraste de 1 026 :1 et une température des couleurs de 8000 K due à un rouge trop peu présent. Précisons que ces scores ne sont objectivement pas médiocres et conviennent dans la grande majorité des usages, d’autant plus que les angles de vision sont corrects. Néanmoins, pour un smartphone vendu 100 euros plus cher que le Moto G5, nous étions en droit d’avoir des exigences plus élevées.

À titre de comparaison, le plus petit modèle et sa diagonale de 5 pouces enregistrent 445 cd/m² de luminosité maximale, un bon contraste de 1 132 :1 et des couleurs plus chaudes autour de 7 250 K. Comme sur le Moto G5, vous avez accès à deux choix d’affichage entre « Couleurs éclatantes » et « Couleurs normales », sans que la différence ne soit gargantuesque.

Interface identique au Moto G5

Le Lenovo Moto G5 Plus repose lui aussi sur une expérience Android pure. Le smartphone propose ainsi une interface fidèle à Stock, mais agrémentée de quelques gestes pour activer des raccourcis. Sachez également que le lecteur peut ici aussi être utilisé comme un trackpad pour une navigation entièrement concentrée sur un bouton. Sur ce point-là, tous les éléments sont identiques à son petit frère et vous pouvez consulter la partie « Logiciel »du test du Moto G5 pour en savoir plus.

On note toutefois la présence du NFC qui vous permettra entre autres de payer avec votre smartphone comme s’il s’agissait d’une carte bleue sans contact. Cette fonctionnalité est d’ailleurs mal habilement soulignée par la présence d’un onglet « Tap and Pay » dans les paramètres. Ce sous-menu indique simplement qu’il vous faudra configurer une application de paiement pour en profiter.

Photo : de belles couleurs, mais de mauvais détails

L’appareil photo du Lenovo Moto G5 Plus dispose d’une définition de 12 mégapixels et d’une ouverture de f/1.7. Ce qui est très appréciable avec ce capteur, c’est qu’il propose vraiment un beau rendu des couleurs dans presque toutes les conditions de prises de vue. Les couleurs pétantes ressortent très bien, ce qui est toujours plus agréable que des clichés mornes.

Néanmoins, on regrette des pertes d’informations assez notables en ce qui concerne le niveau de détails. J’ai trouvé que sur trop de photos, les éléments avaient tendance à être flous notamment à cause d’un bruit trop élevé. Évidemment, cela se fait encore plus ressentir en faible luminosité.


En ce qui concerne les photos macro, j’ai trouvé le résultat satisfaisant, même si les remarques sur le niveau de détails restent valables. En outre, la mise au point se fait très rapidement, sans jamais perdre de temps.

Pour un smartphone à moins de 300 euros, on a donc droit à un appareil photo très correct et capable de produire des photos de qualité, mais loin d’égaler les meilleurs du marché.

Des performances très satisfaisantes

Côté performances, le Lenovo Moto G5 Plus ne déçoit pas et son Snapdragon 625 couplé à 3 Go de RAM permet plus de fluidité quand on lance une dizaine d’applications en même temps. Sur les jeux également, l’expérience est plus agréable avec une augmentation du nombre d’images affichées par seconde.

Lenovo Moto G5 PlusLenovo Moto G5Huawei P8 Lite 2017Honor 6XSamsung Galaxy A5 (2017)
SoCSnapdragon 625Snapdragon 430Kirin 655Kirin 655Exynos 7880
AnTuTu63 752 points44 697 points56 890 points 56 740 points60 260 points
PCMark5 959 points4 659 points4 379 points 4 998 points4 667 points
3DMark Ice Storm Unlimited General13 698 points9 398 points 11 405 points 11 896 points13 283 points
3DMark Ice Storm Unlimited Graphics13 267 points9 589 points10 907 points 11 483 points13 346 points
3DMark Ice Storm Unlimited Physics15 458 points8 786 points13 575 points13 612 points13 069 points
GFXBench (Manhattan offscreen / onscreen)9,8 / 10 FPS7,1 / 7 FPS7,8 / 8,5 FPS7,8 / 8,4 FPS12 / 14 FPS
GFXBench (T-Rex offscreen / onscreen)23 / 23 FPS16 / 16 FPS18 / 19 FPS19 / 19 FPS28 / 32 FPS

Les benchmarks confirment cette impression. Le Moto G5 Plus surpasse son petit frère à tous les niveaux ainsi que le Huawei P8 Lite (2017) et le Honor 6X. Il va même jusqu’à faire jeu égal avec le Samsung Galaxy A5 (2017), même si ce dernier reste un peu meilleur sur la fluidité sur les jeux vidéo en affichant plus d’images par seconde.

Une endurance très appréciable

La batterie de 3 000 mAh du Lenovo Moto G5 Plus n’a pas une capacité beaucoup plus grande que celle de l’autre modèle. Néanmoins, son autonomie est vraiment plus impressionnante. En l’utilisant très régulièrement pour jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos et prendre des photos, j’ai pu tenir presque deux jours sans recharger l’appareil.

D’ailleurs lors de notre épreuve d’autonomie qui consiste à lancer une vidéo YouTube pendant une heure avec un écran réglé à 200 cd/m², le smartphone n’a perdu que 8 % de sa batterie. Il signe donc un très bon résultat, se hissant clairement dans le haut du panier. Les terminaux qui se classent qui enregistrent de meilleurs résultats sont assez rares.

Autonomie du Lenovo Moto G5 Plus
  • Lenovo Moto G5 Plus : 92
  • Lenovo Moto G5 : 86
  • Samsung Galaxy A5 (2017) : 95

Par ailleurs, le Lenovo Moto G5 Plus bénéficie aussi du la recharge rapide.

Réseau et communication

En ce qui concerne la connectivité, le Lenovo Moto G5 Plus ne pose aucun problème, d’autant plus qu’il est compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises. Le GPS n’a jamais eu de mal à me localiser, tandis que les appels se sont tous déroulés sans accroche.

Prix et disponibilités

On s’attendait un tarif de vente de 289 euros, mais le Lenovo Moto G5 Plus a finalement été lancé à 299,99 euros sur le site du constructeur, soit 100 euros de plus que son petit frère.

Où acheter Le
Lenovo Moto G5 Plus au meilleur prix ?

Les alternatives

Si le Lenovo Moto G5 Plus ne vous plaît pas, vous pouvez toujours vous orienter vers sa version plus petite, le Moto G5 qui coûte 100 euros de moins. Le Samsung Galaxy A5 (2017) reste également une bonne option pour un budget plus conséquent. Si vous êtes patients, nous vous conseillons d’attendre la sortie des prochains smartphones Nokia avec une interface Android pure et pour des prix très abordables. Ces derniers entreront en concurrence avec les produits de Lenovo.

 

Notre avis sur Le Lenovo Moto G5 Plus

Design
8
Le design Lenovo Moto G5 Plus reprend presque la même formule que le Moto G5 avec un joli mélange entre le métal et le plastique. La prise en main est aussi agréable, les bandes à l'arrière plus fine apporte une touche d'élégance en plus. Néanmoins la coque n'est pas amovible.
Écran
7
L'écran de ce smartphone n'est pas mauvais objectivement et ne mérite donc pas d'être amèrement critiqué, mais il est loin d'être à la hauteur du Moto G5, vendu 100 euros moins cher. Souffrant de la comparaison, difficile de ne pas juger négativement la qualité d'affichage du Moto G5 Plus.
Logiciel
8
Une interface extrêmement proche d'Android Stock, de la fluidité et du NFC pour les paiements sans contact. Le tout sous Android 7.0 Nougat. Que des bons points bien appréciables.
Caméra
7
Le capteur de 12 mégapixels avec ouverture f/1.7 est de bonne facture, mais pas aussi époustouflant que ce à quoi l'on pouvait s'attendre notamment à cause d'un niveau de détails insuffisants, même dans des conditions peu compliquées. On apprécie toutefois les belles couleurs qui ressortent toujours assez bien.
Performances
8
Le Snapdragon 625 et ses 3 Go de RAM permettent une belle expérience de jeux vidéo. Il réussit à rester fluide et constant et pour un téléphone à moins de 300 euros, il s'agit sans doute de l'un des meilleurs smartphone en termes de performances.
Autonomie
9
L'autonomie du Moto G5 Plus est un vrai point positif. La batterie de 3 000 mAh permet de tenir presque deux jours en utilisation assez poussée. Le téléphone se place clairement parmi les meilleurs dans ce domaine comparé aux autres appareils situé sur le même segment tarifaire.
Note finale du test
8 /10
Le Lenovo Moto G5 Plus représente une belle option pour tous ceux qui souhaitent un téléphone élégant, agréable en main, fluide et autonome. Le tout pour moins de 300 euros.

Néanmoins, il faut admettre que plusieurs points peuvent être critiqués tels que la qualité d'affichage de l'écran assez décevante (sans être mauvaise) et un appareil photo un peu trop poussif pour afficher un bon niveau de détails dans les clichés.

Est-il meilleur que le Moto G5 ? Globalement oui. Il conserve les bonnes qualités de ce dernier en y apportant de meilleures performances et autonomie. Ce que l'on regrette c'est vraiment cette perte de qualité sur l'écran.

Points positifs du Lenovo Moto G5 Plus

  • Android 7.0 Nougat et expérience épurée

  • Capteur biométrique faisant office de trackpad

  • Bonnes performances

  • Grande autonomie

Points négatifs du Lenovo Moto G5 Plus

  • Qualité d'écran décevante

  • Trop de bruit sur les photos

  • microUSB en 2017

Les derniers articles