Orange change son algorithme d’authentification de son réseau 2G. Celui-ci vise à améliorer la sécurité des échanges, mais va rendre incompatibles certains téléphones, y compris pour les MVNO ou pour Free.

Installation d’une antenne radio

Mise à jour du 14/11 :

La migration commencera dès demain 15 novembre, et coupera l’accès au réseau à 66 000 clients équipés de téléphones obsolètes. 7 modèles d’appareils Samsung commercialisés en boutique entre 2010 et 2011 sont particulièrement concernés : les GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 et GT-E1170.

A compter de février 2018, il ne leur sera donc plus possible d’envoyer des messages et lancer des appels. Les clients concernés auront toutefois le droit à un bon d’achat de 30€ à valoir sur le magasin Orange afin d’acheter un nouvel appareil compatible.

Article original du 06/10 :

Appliquant une recommandation de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), Orange met à jour son réseau 2G afin d’utiliser l’algorithme d’authentification A5/3 Kasumi. Un changement qui pourrait être lourd de conséquences pour certains.

Entre le 20 novembre 2017 et février 2018, les relais des antennes vont être mis à jour afin d’utiliser cet algorithme servant à identifier les téléphones sur le réseau. Déjà utilisé sur les réseaux 3G, cet algorithme permet de mieux sécuriser les communications et les échanges entre le téléphone et l’antenne. Cette mise à jour est donc une bonne chose.

Tout du moins pour ceux qui disposent d’un téléphone compatible, puisque les combinés les plus anciens, utilisant encore l’algorithme A5/1, ne pourront plus se connecter au réseau. Si votre téléphone se connecte en 3G ou en 4G, il n’y a aucun souci à avoir, mais cela pourrait peut-être concerner l’un de vos proches qui n’est jamais passé au smartphone (aidez-le à choisir). Orange a contacté ses abonnés concernés pour les informer de ce changement et leur proposer 30 euros de réduction sur l’achat d’un feature phone compatible ou d’un smartphone.

Toutefois, cela ne concerne pas que les abonnés Orange, mais aussi ceux des MVNO utilisant le réseau de l’opérateur historique, dont NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Prixtel ou Auchan Telecom (la liste complète est disponible sur Wikipedia). Enfin, cela va également toucher les abonnés de Free Mobile. Le quatrième opérateur n’ayant pas de réseau 2G propre a lié un contrat d’itinérance sur le réseau d’Orange.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?