Les problèmes de latence vidéo (mais pas seulement) des abonnés Free sont visiblement dus au protocole IPv6. Le désactiver dans son espace Freebox permet ainsi de retrouver des débits plus rapides et de profiter de Netflix normalement.

Vous êtes abonné(e) Free et vous vous arrachez les cheveux depuis un moment face au débit très lent de connexion sur des services comme Netflix (sur lequel l’opérateur vient d’enregistrer sa pire performance mensuelle) ? Bonne nouvelle : plusieurs internautes ont trouvé une solution pour résoudre ce problème.

Comme le rapporte Univers Freebox, les témoignages victorieux se succèdent en provenance d’abonnés qui ont désactivé le protocole réseau IPv6. Pour certains, le changement est plus que conséquent puisqu’ils passent de moins de 1 Mb/s à plus de 100 Mb/s, quand d’autres, qui plafonnaient à 10 ou 11 Mb/s enregistrent désormais un passage à 21 Mb/s.

L’explication s’avère d’autant plus logique que Free recourt particulièrement à l’IPv6. Pour pouvoir revisionner des vidéos sans latence, il faut donc se rendre dans votre espace abonné Free pour désactiver ce protocole et lui en préférer un autre, comme l’IPv4.