Haaaa enfin !!! Oui ce cri du cœur, j’attendais de pouvoir le sortir depuis quelques temps surtout avec le teasing illustré. Car je suis client Société Générale et le site mobile est nul et je n’ai jamais réussi à me connecter à la version complète. Donc j’attendais impatiemment la sortie d’une application Android. Et c’est chose faite. La question : que penser de cette appli ? Je vous propose un tour d’horizon du propriétaire.

L’application est disponible sur l’Android Market en tapant « Société Générale », et vous obtiendrez « L’appli ». « Heeeein quoi ? », ce fut ma première réaction à la découverte du nom de l’application. Dans le genre nom explicite, il peuvent repasser. D’ailleurs, dans le launcher seul l’icone permet de reconnaitre l’application. Et du coup, elle n’est pas classée à S comme on pourrait s’y attendre. Pas cool.

Maintenant, lançons l’application.

Au premier contact, vous devez spécifier si vous êtes client ou non. Ce test sera celui d’un client. Sachez que les autres auront accès à une fonctionnalité pour devenir client et les fonctions banques non liées au compte.

Vous devez ensuite vous connecter et activer l’application. Si vous êtes en Edge (et pire chez Virgin Mobile), sachez que c’est loooong. Passez en Wifi ou 3G, c’est pour votre confort. La connexion, si elle est présentée seule au début, revient très souvent pour valider que vous êtes bien le possesseur du compte. Par exemple, après une période d’inactivité avec l’application. Pour les utilisateurs du site web, vous reconnaitrez la boite de dialogue.

Cette interface est la première d’une série qui donne son gros carton jaune à l’application : c’est de l’interface web et pas native ! Du coup, le clic est moins fluide et le rendu final est moyen.

Une fois connecté, vous devez activer l’application pour que le serveur pousse vos données bancaires vers celle ci. C’est une manipulation simple mais bizarre ou un écran vous donne un mot de passe et le suivant vous demande de le ressaisir, et un dernier vous redemande votre numéro client.

Vous voila enfin à l’écran d’accueil de l’application. Cela a pu être un peu long, mais une double sécurité pour une application bancaire, c’est pas trop mal. Vous voyez donc un bel indicateur, et quelques fonctionnalités accessibles par boutons. L’indicateur demande un peu de configuration. Cela permet de définir 2 valeurs pour un de vos comptes pour définir où doit se placer l’indicateur.


En plus de cet indicateur, vous avez bien sûr accès à la liste de vos comptes avec les valeurs, la liste de vos derniers actes bancaires, les virements bancaires, etc… Tout ce que propose le site Internet est accessible dans le creux de votre main. Quel plaisir ! Mais là aussi, comme vous le voyez sur les impressions écran, on a trop l’impression d’être sur un mini-site. Et le design est à l’image de l’ergonomie. Donc malheureusement, l’interface de l’application va à l’encontre des fonctionnalités fondamentales. J’ai été surpris de tout ce que permet cette application, mais je n’ai pas envie de la lancer tellement son utilisation est peu confortable. Elle sera installée sur mon téléphone, mais utilisée qu’en de rares occasions, pour l’instant.

En plus de ces fonctionnalités fondamentales, l’application propose quelques petits outils pratiques.

Tout d’abord, vous pourrez trouver toutes les agences autour de vous. J’ai l’impression de me répéter, mais là aussi la carte intégrée ne s’utilise pas aussi simplement que les cartes Google Maps habituelles.

On trouve aussi un couteau suisse du petit économiste amateur :

  • convertisseur de monnaie
  • accès aux valeurs de la bourse
  • gestion de budgets

Vous trouverez aussi deux simulateurs pour vous aider à préparer vos emprunts et vos épargnes.

Et pour finir, l’application vous donne accès à des fonctions « d’urgence » qui est un accès facilité aux numéros des services d’urgence de la banque comme l’opposition de la carte de paiement.

Pour finir sur les tests de l’application, un autre fonctionnement de l’interface est très gênant, c’est l’obligation de repasser par la fenêtre de chargement dès que l’application revient d’une pause, comme la veille du téléphone.

Pour conclure sur cette application, la Société Générale a fait un vrai travail sur les fonctionnalités. Je suis même surpris de voir des fonctionnalités que je n’aurais pas espéré sur mon mobile. Malheureusement, l’ergonomie dessert ces fonctionnalités. Et il faut espérer que l’équipe de développement retravaillera en profondeur l’interface pour proposer quelque chose de 100% natif, et pas choisir la voie de la facilité avec des interfaces web.