Lors de l’IFA, nous sommes passés sur le stand du français Wiko. Nous avons eu la possibilité de prendre en main le Goa, un smartphone sous Android KitKat à moins de 50 euros. Que vaut-il vraiment ? Quelques éléments de réponse dans cette prise en main.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Wiko était présent en force à l’IFA de Berlin avec l’ensemble de ses nouveaux smartphones présentés ses dernières semaines. Parmi eux, le Goa, un smartphone low cost particulièrement intéressant. En effet, pour 49 euros, on a le droit a un téléphone sous Android KitKat. Nous avons pu le prendre en main pour tenter de voir ce qu’un tout petit prix peut donner sur un smartphone. Dès la prise en main du terminal, on ressent qu’on tient dans la main un terminal vraiment d’entrée de gamme. Il est léger, très léger et aussi vraiment petit. La sensation de solidité n’est pas du tout au rendez-vous, avec un plastique pas très dur, comme on peut s’en douter sur un terminal à ce prix.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

L’écran de 3,5 pouces possède des bords tout de même assez larges, mais il fait le boulot pour le prix. Pour rappel, la taille est de 3,5 pouces avec une définition de 320 x 480 pixels. La luminosité de l’écran n’est pas très élevée et les angles de vision pas très larges. Sous la coque, on trouve un SoC MediaTek dual core cadencé à 1 GHz assisté par 512 Mo de mémoire vive. Le strict minimum en 2014 pour tenter de faire fonctionner correctement Android, bien que l’on ne soit pas en droit d’attendre plus de cet appareil. L’appareil photo ne fera pas de miracle puisqu’on retrouve un capteur de 2 mégapixels au dos et 1,3 mégapixel en façade.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le point fort du Goa est donc son prix puisque pour moins de 50 euros, on accède à Android KitKat mais également au support de la H+ au niveau du réseau. Enfin, terminons par un point qui aurait peut être pu être mérité un peu plus d’attention de la part de Wiko, c’est la finesse du terminal. Si ce dernier est assez compact en hauteur et largeur, on ne peut pas dire la même chose de l’épaisseur qui atteint 11,3 mm. La disponibilité du Wiko Goa est déjà effective chez la plupart des revendeurs français.