En plus des R7 et R7 Plus qui sortiront bientôt en France, Oppo nous a également présenté lundi dernier le R1x. Un smartphone de milieu de gamme au design réussi mais qui ne sortira jamais en France ni en Europe.

OPPO R1 1

Alors qu’il l’avait annoncé sous le nom de R1C en Chine au début de l’année, Oppo a rapidement pris la décision de commercialiser ce nouveau téléphone « à l’international ». Nous avons rencontré des représentants d’Oppo au début de la semaine et ces derniers ont tenu à préciser les choses. Si Oppo a bien annoncé son désir de commercialiser le R1C en dehors des frontières chinoises, c’est uniquement pour l’exporter dans les pays émergents, ce que la marque chinoise appelle justement « l’international ». Le constructeur n’a jamais prévu de le vendre dans d’autres pays. Il ne faudra donc pas l’attendre sur le site OppoStyle, le site de vente officiel de la marque en Europe. Quoi qu’il en soit, le téléphone est déjà référencé sur le site officiel anglais d’Oppo sous le nom de R1x, qui est la version internationale du R1C. J’espère que vous suivez.

OPPO R1 2

C’est en tout cas vraiment dommage que Oppo ne se décide pas à commercialiser le R1x en Europe. C’est un téléphone très séduisant. Contrairement aux R7 et R7 Plus, Oppo a ici opté pour du verre sur les deux faces du téléphone et du métal sur les tranches. Le résultat est certes salissant (les traces de doigts sur la coque en témoignent) mais confère à l’appareil un charme certain. Surtout, l’arrière du téléphone a été soignée avec un motif de triangles réfléchissant la lumière qui s’illuminent en fonction de l’angle de vision. Un effet particulièrement réussi. Si l’on excepte la façade au design relativement banal, le R1x est un smartphone soigné. Il est fin (6,8 mm d’épaisseur), léger (130 grammes) tient très bien main et affiche de belles finitions. Les haut-parleurs en métal, intégrés dans la bande métallique en bas du téléphone, en sont la meilleure preuve.

OPPO R1 3

La fiche technique du téléphone est également très avenante. Il s’agit d’un smartphone de 5 pouces sur une dalle IPS aux angles de visions très corrects. Sous la coque se trouve un Snapdragon 615 (MSM8939) épaulé par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Il dispose également d’une batterie de 2420 mAh, plutôt dans la moyenne des téléphones actuels. Le capteur photo est identique à celui de l’Oppo Find 7. Un capteur de 13 MP en provenance de Sony qui nous avait largement convaincus lors de notre test du Find 7. Le R1x héritera au passage du mode Ultra HD qui permet de prendre des photos avec une définition de 50 mégapixels.

Pour ceux qui voudraient importer le smartphone en France, on vous conseillera toutefois de faire attention. La fiche technique de l’Oppo R1x indique que le smartphone n’est compatible qu’avec les bandes de fréquences 4G 1800 / 2100 / 2600 MHz. La bande des 800 MHz, utilisée par tous les opérateurs français sauf Free, n’est pas supportée par le téléphone. Le Oppo R1x est actuellement vendu 2499 yuans en Chine, ce qui équivaut environ à 372 euros. Un tarif un peu élevé compte tenu de la concurrence actuelle des smartphones de milieu de gamme.