Introduction

Après notre test complet du Nexus 6P de Google fabriqué par Huawei, nous avons décidé de réaliser un test en vidéo. Durant les quelques minutes de test en vidéo, vous pourrez ainsi mieux apercevoir le design de l’appareil, son interface mais également ses performances et ses capacités en photo et en vidéo.

Nexus 6P 2

Le Google Nexus 6P est fabriqué par Huawei et ça se ressent dès le déballage. En effet, il est conçu avec deux matériaux plutôt nobles dans le domaine des smartphones : de l’aluminium et du verre. Le Nexus 6P constitue ainsi une véritable montée en gamme des appareils Nexus, avec une qualité de fabrication et un confort d’utilisation convaincant. La coque unibody est en métal et renferme un écran de 5,7 pouces, avec un poids total contenu de 178 grammes. On apprécie sa finesse, de seulement 7,3 mm, identique à l’iPhone 6s Plus. Il fait d’ailleurs beaucoup moins brique que son petit frère le Nexus 5X. Un rapide mot sur le bourrelet en verre à l’arrière : il se remarque beaucoup moins que sur les photos.

 

Android 6.0 Marshmallow aux gouvernes

Au niveau logiciel, on retrouve Android 6.0 Marshmallow qui se rapproche le plus de l’interface d’AOSP. Les amateurs d’Android pur apprécieront. Parmi les fonctionnalités qui m’ont marqué, le capteur d’empreintes digitales est très rapide et efficace, et placé intelligemment à l’arrière, sous l’index. En revanche, Google Now On Tap n’est pas disponible en dehors de la langue anglaise, c’est dommage. Enfin, le point fort de la gamme Nexus est le déploiement rapide des mises à jour.

Nexus 6P

 

Un écran AMOLED assez bien calibré

Pour l’écran, on peut compter sur une dalle AMOLED correctement calibrée à condition d’activer le mode sRGB, qui se désactive à chaque redémarrage et qui nécessite de passer par les menus Développeurs. Le contraste est très bon, mais la luminosité maximale n’est pas très bonne, avec une visibilité en plein soleil qui peut laisser à désirer.

 

Des performances correctes

Au niveau des performances, le Snapdragon 810 de Qualcomm semble bridé sur ce Nexus 6P, ce qui se ressent dans les jeux très gourmands. En revanche, au quotidien, le Nexus 6P est très fluide et réactif. Pour la photo, on peut compter sur un capteur de 12,3 mégapixels et un mode HDR+ vraiment convaincant. Le Nexus 6P n’a pas à rougir face à des mastodontes du secteur sur la partie photographie. En termes de vidéo, la captation 4K ne pose pas de problème, tout comme le mode slow motion à 240 images par seconde. On regrette toutefois la lenteur des prises de vue en HDR+.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Finalement, ce Nexus 6P a très peu de défauts. On retiendra sa connectique USB type-C, sa bonne autonomie, ses excellentes finitions, le support de la 4G LTE de catégorie 6, du Wi-Fi double bande et enfin son capteur photo correct. Néanmoins, il faut souligner quelques points noirs comme l’absence de rechargement sans fil, le prix, plus de 600 euros et son écran qui a du mal à nous convaincre. Au final, il reste le Nexus le plus impressionnant.