Nous venons d’avoir confirmation, Google travaille sur une solution de transmission vidéo sans fil similaire à AirPlay. Cette solution sera Open Source et pourrait rapidement devenir un standard.

Saviez-vous que Android 4.2 « Jelly Bean » apporte la compatibilité Miracast ? Ce que l’on appelait jusqu’à récemment WiFi Display est un « standard » facilitant les transmissions vidéos entre appareil. C’est l’alliance pour le Wi-Fi, un regroupement de constructeurs, qui a la base de ce projet. Cette technologie sans fil est basée sur le Wi-Fi 802.11n, il vous suffit d’avoir deux appareils certifiés Miracast pour pouvoir afficher un flux vidéo jusqu’en Full HD 1080p (jusqu’à 60 ips) avec du son AC3. Malheureusement, tous les périphériques compatibles Wi-Fi 802.11n ne sont pas certifiés Miracast, c’est une technologie qui a encore du mal à s’imposer. Par exemple, le Samsung Galaxy S3 est compatible Miracast, vous étiez au courant ?

De son côté, Apple a déployé la technologie AirPlay sur ses iPhone, iPad ou encore ses Macbook(s). Cette technologie, qui était à la base uniquement dédiée au son (AirTunes), permet de faire du streaming avec de l’audio, de la vidéo et des photos, ainsi que des méta-données entre différents périphériques. Il est par exemple possible  d’utiliser des enceintes certifiées AirPlay pour diffuser la musique, de faire du mirroring (miroir) entre sa TV et son MacBook ou encore d’aller encore plus loin en transformant son iPad en télécommande/manette et en diffusant du contenu différent sur son téléviseur. Par exemple, afficher un cockpit sur son iPad, et le reste sur le téléviseur dans un jeu d’avion. On arrive à des expériences similaires à Microsoft SmartGlass ou encore à la Nintendo Wii U et sa manette/tablette GamePad.

Bref, les usages sont nombreux et ce type de technologie est devenue obligatoire pour faciliter les synergies entre les différents appareils : TV, tablette, ordinateur, smartphone… Sans avoir à passer par des technologies propriétaires. Google a annoncé que cette technologie sera open-source et sera intégrée sur tous les produits Android : smartphone, tablette, netbook… et bien sûr Google TV. Nous ne connaissons pas les raisons exactes qui poussent Google à développer cette technologie,mais j’imagine que Miracast tout juste intégrée ne doit pas satisfaire Google.

GSMArena