Google va ajouter deux options très séduisantes à ses fonctions de Cast

 

À l'occasion de la Google I/O, la firme a dévoilé deux fonctions pour Google Cast, avec la possibilité de transférer une vidéo d'un écran à l'autre, ou de connecter des enceintes sans fil.

Le Chromecast avec Google TV

Le Chromecast avec Google TV // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Depuis le lancement du premier Chromecast en 2013, le protocole Google Cast est resté pour le moins statique. Aucune avancée majeure n’a été dévoilée par Google, si ce n’est le déploiement de davantage d’appareils compatibles, aussi bien pour la vidéo que pour l’audio. Néanmoins, à l’occasion de la conférence Google I/O, la firme a présenté deux fonctionnalités particulièrement attendues : Stream Transfer et Stream Expansion.

Ces deux fonctions ont été dévoilées dans le cadre d’une présentation vidéo mise en ligne ce mardi sur YouTube. Elles sont présentées à partir de 5 minutes 34 :

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Stream Transfer va en fait permettre aux utilisateurs équipés de plusieurs écrans compatibles avec Google Cast — qu’il s’agisse d’un écran avec un Chromecast, d’un téléviseur Android ou Google TV ou d’un écran connecté Nest — de basculer leur contenu d’un écran à l’autre. Il sera ainsi possible de lancer un épisode de série sur le téléviseur du salon puis, au moment d’aller se coucher, de passer sur l’écran Google Nest dans la chambre. Pour passer d’un appareil à l’autre, une simple commande vocale suffit à l’aide de Google Assistant. Surtout, le transfert du streaming vidéo d’un appareil à l’autre permettra de rester au même point sur la vidéo et non pas de recommencer l’épisode depuis le début.

Une fonction pour transformer ses enceintes Google en home cinéma

L’autre nouveauté est appelée Stream Expansion par Google. Il s’agit en fait d’étendre une diffusion Google Cast en vidéo en profitant d’enceintes externes. « Avec Cast Connect Stream Expansion, les utilisateurs peuvent ajouter des haut-parleurs à ce qui est joué sur le stream en cours », explique Ben Serridge, responsable produit de Google TV. Concrètement, on peut donc imaginer qu’il sera possible d’associer une chaîne Hi-Fi ou une enceinte Google Home en tant que haut-parleurs d’un téléviseur lors de la lecture de films à l’aide du ChromeCast. Cette fonction avait déjà été annoncée en novembre dernier par le Wall Street Journal. Le quotidien économique américain indiquait alors qu’un porte-parole de la firme avait « indiqué que l’entreprise travaillait sur une intégration entre Nest Audio et Chromecast ».

On ignore encore quels seront les produits compatibles avec cette fonction Stream Expansion et si les développeurs d’applications compatibles Chromecast devront adapter leur code pour profiter de cette option. L’idée de se constituer un home cinema simplement à l’aide d’enceintes Google Home, Google Nest Audio, ou d’une chaîne Hi-Fi compatible Google Cast Audio est cependant évidemment séduisante.

Les derniers articles