Nous venons de recevoir une capture d’écran de la base de données du prix du Samsung Galaxy S4 chez Phone House, la version 16 Go en couleur blanche sera disponible à 679,99 euros.

Capture d’écran 2013-03-27 à 16.38.07

Alors que nous nous attendions à des prix entre 600 et 650 euros, il faudra tabler sur des prix entre 650 et 700 euros pour le Samsung Galaxy S4. C’est un alignement sur le prix de l’iPhone 5, vendu au même prix depuis sa commercialisation en octobre dernier. Pour comparer le prix des différents smartphones, nous avons réalisé un graphique. Sur ce dernier, on peut comparer le prix de « commercialisation ».

Capture d’écran 2013-03-27 à 05.37.04

 

Bien entendu, ces prix n’intègrent pas les promotions et autres offres de réduction – très utilisées par les constructeurs et les opérateurs – ni les baisses de prix. Effectivement, plutôt que de réduire drastiquement le prix d’un produit pour accélérer ses ventes, constructeurs et boutiques vous proposent des offres de remboursement. L’objectif derrière cette mécanique : provoquer l’achat.

En effet, la promotion est devenu un domaine clé du marketing. Les promotions centrées sur le prix représentent même des budgets supérieurs à ceux de la publicité, une composante essentielle de l’attractivité des points de vente, un élément central des négociations stratégiques entre constructeurs et distributeurs… Néanmoins, comme le souligne Pierre sur MiniMachines.net. Les ODR sont également devenus un business très critiqué. Les constructeurs et les distributeurs passent pas des prestataires tiers qui leur garantissent un « Retour Sur Investissement » (ROI). En réalité, ces organismes mettent au point des techniques pour calculer précisément le taux de retour d’une Offre De Réduction et donc son coût.

Bref, rien de surprenant si Samsung a choisi de s’aligner sur la concurrence : Apple. Le prix est une variable indispensable qui définit le positionnement d’une marque et se traduit dans la communication ou la publicité. En gros, si Samsung veut concurrencer efficacement Apple, le prix du Galaxy S4 ne doit pas être éloigné du prix de l’iPhone. Une histoire de perception pour le consommateur.