En décembre 2012, MediaTek officialisait son SoC quadruple-coeur MT6589. Aujourd’hui, l’entreprise de semi-conducteurs chinoise officialise un autre SoC double-coeur MT6572 destiné aux smartphones entrée de gamme.

Toujours gravé en 28 nm, le MT6572 sera une version double-coeur un peu plus entrée de gamme du MediaTek MT6589, qui est également proposé sur des terminaux mobiles entrée et milieu de gamme. En parlant de SoC, celui-ci sera un ARM Cortex-A7 qui pourra être cadencé à une vitesse de 1,2 GHz et supporter une résolution d’écran maximale de 540 x 960 pixels (qHD).

Lorsque l’on parle de ARM Cortex-A7, on parle aussi d’une consommation énergétique amoindrie en comparaison de ce que l’on connaît sur les puces actuelles. En plus de cela, le MT6572 embarque la connectivité 4en1, qui regroupe le Wi-Fi, le GPS , le Bluetooth et dorénavant HSPA+ (contrairement à la génération précédente qui se limitait au HSPA).

Pour faire simple, le débit HSPA+ est une amélioration de la HSPA avec des débits bien plus élevés sur les réseaux mobiles.

Le SoC MediaTek MT6572 embarque également un chipset graphique Mali-400 (qui est notamment installée dans les Galaxy S2 et S3, Galaxy Note et Note 2, et quelques autres), un Tuner FM, une compatibilité avec des caméras de 5 mégapixels, ainsi que la possibilité de lire et d’enregistrer de la vidéo haute définition (720p) à 30 images par seconde (fps).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel MediaTek.