Annoncé il y a quelques jours, le Sony Xperia M n’avait pas eu le droit à une annonce de prix ni de date de disponibilité. Le constructeur japonais a aujourd’hui donné des détails sur ces deux éléments. Le prix du Xperia M sera de 299 € nu TTC et il sortira pour la rentrée en France et dans les autres pays. Ce prix est le même que le Xperia L annoncé il y a quelque temps pour des caractéristiques similaires. De là, on peut se poser la question du positionnement de chaque produit.

Comparatif Xperia M et L

A 299 € chacun, les deux produits sont tous les deux placés sur le segment entrée-milieu de gamme. Sony, un peu à la de Samsung, propose une gamme très large de produits Android. Le problème, c’est que pour les consommateurs, il n’est pas toujours facile de comprendre le positionnement de chaque téléphone. C’est d’autant plus criant avec ces deux téléphones qui sont pour le moment au même prix. Essayons donc d’y voir plus clair.

Commençons notre comparaison en prenant connaissance des caractéristiques des deux téléphones :

ModèleSony Xperia MSony Xperia L
VersionAndroid 4.1 (Jelly Bean)Android 4.1 (Jelly Bean)
Écran4 pouces4,3 pouces
Résolution854 x 480 pixels854 x 480 pixels
TechnologieTFTTFT
Densité de pixels~245~ 228 ppi
Traitement contre les chocsOui, résistant contre les rayuresOui, résistant contre les rayures
Processeur (CPU)Snapdragon S4 Plus (MSM8227) double-coeur cadencé à 1 GHzSnapdragon 400 (MSM8230) Double-cœur cadencé à 1GHz
Chipset graphique (GPU)Adreno 305Adreno 305
Mémoire vive (RAM)1 Go1 Go
Mémoire interne4 Go8 Go
Support microSD-HCOui, jusqu'à 32 GoOui, jusqu'à 32 Go
APN (caméra)5 mégapixels8 mégapixels
Caméra frontaleOui, VGAOui, VGA
WiFi - Wi-Fi DirectOui, a/b/g/n - OuiOui, a/b/g/n - Oui
Réseaux3G, 3G+, H+ / Dual Carrier3G, 3G+, H+ / Dual Carrier
NFC (Near Field Communication)OuiOui
Port micro-USB - HDMIOui - NonOui - Non
Tuner FM (Radio)Oui, Stéréo avec RDSOui, Stéréo avec RDS
Batterie1 750 mAh1 750 mAh
Dimensions124 x 62 x 9.3 mm128,7 x 65 x 9,7 mm
Poids115 g137 g
DASNon communiqué0.69 W/kg
Prix conseillé299 euros299 euros

Comme vous pouvez le voir, sur le papier, le Xperia L dispose de caractéristiques un peu meilleures que le Xperia M ou en tout cas équivalentes. C’est le cas du processeur qui est de dernière génération (S400) alors que le Xperia M dispose d’un processeur de génération fin 2012 (S4 Plus). L’écran est plus grand (4,3 pouces contre 4) même si la technologie et la définition est la même que sur le L, d’où une densité de pixels inférieure.

Quelle différenciation entre le Xperia M et le Xperia L ?

Le principal élément différenciateur entre les deux téléphones concerne le capteur photo. C’est l’un des principaux arguments du L qui dispose d’un capteur photo de 8 mégapixels avec optique Exmor RS. De l’autre côté, le M ne dispose, quant à lui, que d’un capteur de 5 mégapixels sans optique Exmor. Autre différence en faveur du L, il dispose de 8 Go de stockage contre seulement 4 Go pour le M.

Pourtant, quand on observe le design des appareils (nous avons les deux produits en test actuellement), le M paraît plus premium que le L. En effet, on sent l’inspiration du Z sur le M alors que L semble être un digne héritier de la gamme Arc de Sony dont le design apparaît un peu moins haut de gamme. Notons d’ailleurs que le M est plus léger que le L (115 g contre 137 g) même si cela vient également du fait d’une taille d’écran plus petite pour le M.

xperia-l-gallery-05-1240x840-d8daa231e001db44a85375de14861e96Si on devait résumer le positionnement de chaque produit, on aurait donc d’un côté un produit milieu de gamme et équilibré qui mise notamment sur le design (le M) et de l’autre un produit milieu de gamme qui mise en priorité sur les fonctions photographiques (le L). Cette impression est renforcée par la présentation qui est faite des produits sur le site de Sony Mobile où sont mis en avant la connectivité pour le M et l’appareil photo pour le L.

N’oublions pas de préciser que le L entame actuellement sa commercialisation alors que le M devra attendre la rentrée pour être présent chez les opérateurs et les distributeurs. On imagine donc que d’ici là, le prix du L aura baissé, rendant un peu plus claire sa différenciation par rapport au M.