2 semaines d’autonomie pour le E Ink smartphone : qui dit mieux ?

 

Nous avons déjà une smartwatch ou des liseuses avec des écrans à encre électronique, alors pourquoi pas des smartphones ? C’est en tout cas ce qui a dû traverser l’esprit d’Onyx, le concepteur du E-Ink Smartphone qui, comme son nom l’indique, est un smartphone disposant d’un seul écran encre.

MIDIA-Ink_phone

Avons-nous affaire à un compétiteur du YotaPhone ? Difficile de comparer les deux terminaux : le concurrent russe dispose de deux écrans, un normal et un écran à encre électronique. D’après les photos d’Engadget, le projet InkPhone est en tout cas arrivé à maturité. Il s’agit donc d’un smartphone présentant un écran e-Ink grand de 4,3 pouces (d’une définition de 480 x 800 pixels), disposant d’un processeur Rockchip cadencé à 1 GHz couplé à 512 Mo de RAM. C’est Android 2.3 Gingerbread qui gérera le terminal. Tandis que les écrans « conventionnels » mettent à l’épreuve les ressources des terminaux, un écran e-Ink ne tirera pas autant sur la fluidité du téléphone. C’est en tout cas ce que l’on peut supposer.

Le E Ink Smartphone est fabriqué en Asie et sera distribué en Pologne et Allemagne sous le nom de MIDIA InkPhone pour un prix de 140 euros. Gros point noir : le terminal devrait souffrir de quelques problèmes de compatibilité avec les applications (et leurs animations). En outre, le smartphone ne devrait pas pouvoir accéder à Google Play.

Reste l’argument « ultime » : avec une batterie de 1 800 mAh, le fabricant Onyx affirme que son smartphone tiendra ses deux semaines d’autonomie. Avons-nous là un survival phone, fait pour endurer un long périple là où il n’y a aucune prise de courant ? On peut en douter : l’expérience fournie par le InkPhone se situe à mi-chemin entre le smartphone et la liseuse.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !