À l’heure où nous écrivons ces lignes, vous n’êtes pas sans savoir que les services de streaming musical sont devenus un marché plus que lucratif pour les grandes enseignes. Se comptant à plusieurs millions d’abonnés à travers le monde, Spotify est celui qui dépasse la concurrence sur tous les fronts, et déclare aujourd’hui recenser 10 millions d’abonnés payants à travers le monde.

spotify 10 millions d'abonnés 40 millions d'utilisateurs

Disponible auprès du grand public depuis 2008, Spotify connait une croissance importante, comptant aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés payants, tandis que l’on parlait de 6 millions en fin d’année dernière. Ces 10 millions d’abonnés ne représentent qu’un quart de l’iceberg, le service comptant plus de 40 millions d’utilisateurs actifs. Limité à 20 marchés il y encore quelques mois, Spotify a accru sa présence sur 36 marchés supplémentaires. À l’heure actuelle, le service de streaming musical suédois est accessible sur un total de 56 marchés à travers le monde.

 

Encore plus de stats

Depuis son lancement, Spotify déclare que les utilisateurs du service ont créé pas moins de 1,5 milliards de playlists, représentant ainsi 5 millions de playlists mises en ligne chaque jour sur la plateforme. À ce jour, les artistes les plus écoutés de l’histoire de Spotify sont Rihanna et Eminem qui se placent en pole position, suivis par Katty Perry et David Guetta en seconde position. Guetta étant l’artiste disposant du plus grand nombre d’abonnés sur la plateforme avec plus de 5 millions à sa tête ! Enfin, Wake Me Up de Avicii est la chanson la plus célèbre avec 253 millions d’écoutes. Des statistiques assez folles qui nous font bien comprendre la domination de Spotify à ce jour.

 

Les ambitions de Spotify

Daniel Ek, PDG et fondateur de Spotify, ne cache pas ses ambitions et souhaite continuer à faire gonfler le nombre d’abonnés à sa plateforme de streaming musical pour espérer grappiller plus de parts de marché. Mais voilà, la concurrence s’annonce féroce avec ces autres mastodontes comme Deezer, Google Play Musique, Rdio qui sont déjà bien installés avec plusieurs millions d’abonnés à leur actif également. Il y a bien Beats Music et Samsung Milk qui ont fait leur entrée sur ce même marché dernièrement, mais il est hélas encore trop tôt pour parler d’avenir. Seuls les utilisateurs demeurent maitres de leur sort !