A l’occasion de l’ouverture de la Game Developers Conference (GDC) qui se tient à partir d’aujourd’hui à San Francisco, Google a dévoilé de nouveaux outils destinés à simplifier la vie des utilisateurs. Nouvelles API, possibilité d’essayer les jeux en streaming et nouveaux formats de publicité sont au programme.

jeu streaming google search

La fonctionnalité la plus impressionnante est sans conteste la possibilité prochaine de lancer un jeu sans avoir à le télécharger, directement depuis les résultats du moteur de recherche de Google. Ce n’est pas vraiment une nouveauté en soi, Google avait déjà présenté cette fonctionnalité de streaming des applications au sein de Google Search en novembre dernier. Dans le cadre du jeu vidéo, Google veut le proposer aux développeurs sous forme de publicité. Le développeur ou l’éditeur qui décidera de payer pour ce genre de mise en avant verra son jeu s’afficher en haut des résultats avec un bouton « Essayer maintenant ».

jeu streaming google search

Il sera ensuite possible d’essayer le jeu en question, sans avoir à le télécharger durant 10 minutes maximum, à condition d’être connecté en WiFi. Une fois cette démo terminée, il est proposé à l’utilisateur de télécharger le jeu via une pop-up. Cette fonctionnalité devrait arriver « dans les prochaines semaines ».

 

De nouvelles API pour mieux surveiller ses utilisateurs et de nouveaux formats de publicité

Google a également annoncé beaucoup d’autres nouveautés pour les développeurs de jeux sur mobile. Citons entre autres l’arrivée de nouvelles API permettant d’enregistrer plus facilement des vidéos et de les publier sur YouTube (Video Recording API) ou encore de mieux prévoir les comportements d’achats des utilisateurs (Player Stats API). La publicité devrait également avoir droit à quelques améliorations sur les jeux mobiles, notamment celles s’affichant en mode portrait ou la possibilité à venir pour les développeurs de cibler les joueurs qui ont joué à un jeu plus de 30 minutes.

console dev achats in app

Dernière amélioration à destination des développeurs utilisant des achats in-app, la console de développeur du Play Store permettra « dans les mois à venir » de modifier les paramètres et les coûts réels des monnaies ingame depuis une interface dédiée et non plus soumettant une nouvelle .apk. Toutes les nouveautés sont présentées dans cet article, sur le site officiel d’Android.