L’entreprise française Vision Objects propose un système de reconnaissance d’écriture manuelle.

Vision Objets est une entreprise française, qui est aujourd’hui leader dans la technologie de reconnaissance d’écriture, avec plus de 7 millions d’utilisateurs. MyScript est le moteur qui traite les données en temps réel. Il sait convertir au format textuel l’écriture manuscrite. Le format d’entrée est l’encre numérique. Combiné à l’image (bitmap), le moteur va définir les sous-ensembles de caractères, puis selon les lexiques et expressions d’une langue, trouver de quoi il s’agit. Plus de 25 langues sont supportées, notamment occidentales, cyrilliques, arabes et asiatiques. Pour cela, plusieurs millions d’écritures ont été enregistrés pour obtenir le meilleur taux de fiabilité possible. Un correcteur est également inclus, car il saura détecter si un mot est barré, pour pouvoir ensuite l’effacer. Myscript sait aussi prendre en charge les formes (lignes, cercles, triangles, schémas…).

Le moteur a été porté sur de nombreuses plateformes, dont Android. Les applications ne sont pas disponibles sur l’Android Market, mais pourraient l’être d’ici à la fin de l’année. Toutefois, vous pourrez les retrouver dans certains appareils qui les auront embarquées. Pour l’instant, on retrouve une application avancée de prise de notes, ainsi qu’un clavier.

MyScript Notes Mobile est une application qui permet de créer des notes. Des cahiers virtuels peuvent être créés pour mettre en place de nouvelles annotations, insérer des images, dessiner…  Dans le détail, elle sait :

  • Créer et personnaliser des cahiers
  • Ecrire, dessiner, insérer des images et des annotations
  • Les textes et les formes peuvent être (ou non) reconnus et transformés en forme « informatisée »
  • Recherche des éléments dans les chahiers
  • Partager ses informations sur les réseaux sociaux, ou même sur QuickOffice

L’application est très prometteuse, notamment sur une Samsung Galaxy Tab. Les tablettes tactiles prennent une nouvelle dimension avec ce type d’application. La prise de notes peut maintenant s’effectuer sans passer par un clavier. Vous pouvez à la fois utiliser votre doigt ou un stylet, pour que MyScript Notes Mobile comprenne vos formes et lettres. Vous pouvez retrouver l’application en vidéo :

Le clavier se nomme MyScript Stylus Mobile. Vous écrivez votre message sur l’écran. Si toutefois, l’espace n’est pas suffisant, la vue va se décaler pour offrir un nouvel emplacement. Cette opération ne générera pas pour autant un espace pour le mot que vous étiez en train d’écrire. Vous pouvez par conséquent écrire de longs mots et phrases sans aucun problème. Une fois terminée, votre écriture est numérisée pour être convertie. Si toutefois le mot proposé n’est pas correct, vous allez pouvoir choisir selon des suggestions. C’est ainsi que le clavier va être intelligent et apprendre votre écriture. Les abréviations et acronymes sont mêmes reconnues. Plusieurs modes d’écriture sont possibles : URL, SMS, Email, numéro, texte classique… Selon l’orientation du téléphone, le clavier s’ajustera pour vous offrir la meilleure expérience possible. A cela s’ajoute la reconnaissance des mouvements. Si vous souhaitez insérer un espace, il faudrait faire un trait vers la droite, ou vers la gauche pour supprimer du texte. L’ajout d’un saut de ligne se fera à l’aide de la même flèche que l’on retrouve sur le bouton « Entrer ». On pourrait se dire qu’un tel clavier occuperait beaucoup de place, mais en réalité, il n’occupe que 1,6Mo pour une langue latine ! Vous pouvez voir le clavier en action dans cette vidéo :

Ces deux applications sont très prometteuses, mais il faudra encore attendre avant de les voir apparaître sur l’Android Market.