Le service de GPS de Google Maps (Navigation) pourrait avoir un mode hors-ligne/offline cet été.

L’application Google Maps est la plus téléchargée sur Android. C’est une réelle vitrine pour la plateforme, car le service est gratuit. Outre l’affichage des cartes selon plusieurs fonds, l’application donne accès à trois grands services. Le premier est un GPS avec guidage vocal : Navigation, mais qui nécessite d’être toujours connecté à Internet. Le second recense les différents lieux, avec la possibilité de rajouter des avis. Le dernier est Latitude, qui permet de partager avec ses amis sa position. Récemment le service s’est « Foursquarisé », avec la possibilité de faire un check-in des des lieux spécifiques.

Depuis la version 5, les bâtiments de certaines villes peuvent être visionnés en 3D. Cela est réalisé grâce à des formes vectorielles, ce qui permet un téléchargement plus rapide, tout en ayant un rendu plus fluide. Mais Google n’a pas l’intention d’en rester là.

Selon une source néerlandaise de l’industrie des télécoms, Google voudrait permettre d’utiliser Navigation en mode hors-ligne/déconnecté. Il serait ainsi possible de naviguer sans être connecté à Internet (pratique à l’étranger). En revanche, il reste encore des inconnues sur le moment du téléchargement de ces données. Pendant la recherche, qui devra être connectée ? En tâche de fond à un autre moment ? … ?

Ce service pourrait arriver dès cet été. Cela ne devrait pas ravir les fabricants de GPS qui sont déjà impactés par la forte progression du marché des smartphones.

Si vous n’aviez pas encore Google Maps :

Sources : Engadget et Google Mobile