La mise à jour du Sony Ericsson Xperia X10 vers Gingerbread pourrait apporter une nouvelle modification : le multitouch pourrait être amélioré (2 doigts) ou même reconnaître 3 doigts.

La mise à jour du Sony Ericsson Xperia X10 vers Gingerbread ne devrait plus tarder. Lors de son annonce, le constructeur avait indiqué une disponibilité pour la fin du 2ème trimestre / début du 3ème. Mais les déboires de 2010 nous pousse à la plus grande prudence sur le respect des délais. En effet, le smartphone ne pouvait pas avoir une autre version qu’Android 2.1 (Eclair), ou encore son écran était incompatible avec le multitouch….

Mais Sony Ericsson ne veut pas répéter ses erreurs du passé. Une première conséquence est la mise à jour du téléphone phare de 2010 : le Xperia X10 vers Gingerbread. Il ne proposera pas tout à fait la même expérience que la nouvelle gamme, mais s’en rapprochera. On y trouvera notamment :

– Remplacement de l’application caméra, par celle d’Android. Les fonctionnalités comme la reconnaissance faciale n’y seront plus.
– Moxier est remplacé par la fonctionnalité EAS de Gingerbread.
– Mediascape est remplacé par les nouveaux widgets de la gamme 2011.
– Les clés DRM seront perdues lors du processus de mise à jour.
– Le client Sony Ericsson de mise à jour et récupération (Backup et Restore) n’est pas supporté. Toutes les données seront perdues.
– Le support bi-directionnel des langues sera réduit.

D’autres nouveautés pourraient également être de la partie :

L’écran afficherait 16 millions de couleurs
Le bootloader pourrait être déverrouillé

– Le dualtouch pourrait être amélioré

La gestion du multitouch sur le X10 est plutôt chaotique. D’une part, il n’est que dualtouch (2 doigts) et d’autre part, le croisement des doigts engendre un comportement très désagréable. L’écran pense parfois que les doigts vont dans le sens opposé.

Depuis plusieurs mois, des informations contradictoires indiquent qu’un meilleur multitouch pourrait être intégré. Il pourrait s’agir d’une meilleure reconnaissance du dualtouch, ou bien de la détection d’un troisième doigt. L’information est brièvement apparue sur le blog Sony Ericsson Brésil, mais dont le cache de Google permet de conserver une trace.

Nous espérons que cette information soit exacte, pour confirmer que les erreurs de 2010 ne se reproduiront plus.

Source : Xperia X10 Blog