La mise à jour vers Android 2.3 (Gingerbread) pour le Sony Ericsson Xperia X10 aura lieu à la mi-août. Le bootloader débloqué, l’écran affichant 16 millions de couleurs, le multitouch amélioré et le débridage des 32 fps ne sont que des rumeurs infondées.

Sony Ericsson vient de publier sur son blog officiel l’état d’avancement du portage du Sony Ericsson Xperia X10 vers Android 2.3 (Gingerbread). Avant de commencer à faire l’état des lieux, le constructeur confirme qu’il n’y aura pas de mise à jour pour les Xperia X10 mini, mini pro et X8. Deux raisons expliquent ce choix :  ils ont moins de RAM (un air de déjà vu ?) que le X10 et l’interface est différente (pourtant les Xperia mini et mini pro sont similaires ?). Seul le smartphone haut de gamme pourra donc en bénéficier.

Initialement cette mise à jour était prévue pour la fin du 2ème trimestre/début du 3ème et vient maintenant d’être repoussée à la mi-août. Il semblerait que Sony Ericsson retourne vers ses vieux démons de l’année passée. Cette date concerne les versions nues du smartphone. Par conséquent, si une couche opérateur vient s’ajouter, il est fort probable qu’elle soit déplacée de quelques semaines.

Initialement, le constructeur avait annoncé que l’application Appareil Photo allait être remplacée par celle par défaut de Gingerbread. Pour un constructeur qui se différencie sur ce point, c’était plutôt dommage. Mais finalement, la mise à jour contiendra bien une version adaptée de celle disponible sur le smartphone, sur Android 2.1 (Eclair).

Concernant l’interface Sony Ericsson, vous aurez les mêmes fonctionnalités que sur la gamme 2011. Cela inclue le nouveau bureau avec le support du pinch-to-zoom, le tethering USB et WiFi, le stockage sur la carte microSD des application..s. En revanche, il n’y aura pas de compatibilité DLNA, sous peine de retarder le planning prévu. Notez qu’il existe des applications sur l’Android Market permet d’activer cette fonctionnalité.

Concernant les différentes rumeurs, Rikard Skogberg les a toutes démenties :

  • Bootloader déverrouillé
  • Ecran affichant 16 millions de couleurs
  • Meilleur multitouch
  • Suppression de la limite des 32 fps

Rikard Skogberg fait une démonstration vidéo des changements :

Merci à tous ceux qui nous l’ont signalé !

Source : Sony Ericsson Product Blog