Les rumeurs sont désormais terminées, laissons place aux annonces d’Amazon sur ses nouveaux Kindle.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Amazon Kindles, il s’agit d’appareils pour lire des livres électroniques (également appelé liseuses de livres). La première version a été lancée en 2007 et a ensuite été déclinée lors des générations successives. La grande force est un prix abordable et l’intégration (selon les modèles) d’une puce 3G, qui est utilisable sans limite et n’importe où dans le monde !

Après de longs mois d’attente et de rumeurs, Amazon tenait aujourd’hui sa conférence pour annoncer les nouveaux Kindle. En voici un résumé des principaux faits. Il y a quatre ans, la boutique ne contenait que 90 000 livres. Ils sont désormais plus d’un million, sans compter ceux libres de droits. Pour ce qui est ventes, au cours des 15 dernières années, les ventes de modèles physiques n’ont cessé de croître. Mais la courbe de ceux proposés en version numérique par Amazon vient de rejoindre et même dépasser celles des physiques. Grâce à un partenariat avec Audible.com, il est même possible qu’une voix vous lise le contenu. Selon Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, c’est une solution pour faire taire le GPS lors des longs trajets !

Après ces premières déclarations, passons tout de même au vif du sujet : les nouvelles tablettes / e-readers ! Pourquoi en parler sur FrAndroid ? Tout simplement, car une version embarque Android et s’ouvre à un nouvel univers. Il s’agit du Kindle Fire qui sera proposée pour $199 à la mi-novembre.

La tablette ressemble au niveau du format à une Blackberry Playbook, mais se distingue par un écran de 7 pouces de type IPS. La résolution affichée est de 1024 x 600 pixels, offrant une densité de pixels de 161 dpi, ce qui est suffit pour regarder des films et des photos, sans être géné par les pixels. Un processeur bi-coeur Texas Instruments cadencé à 1 GHz est intégré dans cet appareil de seulement 414 grammes. Vous avez accès à tout l’univers Amazon : 100 000 films et séries TV, 17 millions de chansons, l’Amazon AppStore, la boutique Kindle….

L’autonomie a toujours été un point fort des Kindle, mais avec sa tablette Android, Amazon ne surprend pas. 7 heures en streaming de vidéos en WiFi. Bien évidemment l’Android Market n’est pas présent, mais le catalogue d’Amazon est plutôt conséquent : Pulse News, Facebook, Angry Birds…. Le navigateur intégré aura la particularité de compresser les pages (un peu comme le fait Opera) et il y aura un gain de bande passante non négligeable.

La mémoire interne est plutôt mince, avec seulement 8Go. En contrepartie, Amazon offre un stockage illimité dans le cloud (sur des serveurs distants). Si vous êtes dans une zone sans Internet (avion par exemple), vous aurez la possibilité de télécharger le contenu.

Parmi les autres nouveautés :

  • Amazon Prime : 11 000 films et séries TV pour $79 par an (offert pendant un mois sur le Kindle Fire)
  • Un service de steaming avec 100 000 films et séries (compatibilité avec plus de 300 appareils)
  • Des offres locales à la Groupon, connue sous le nom d’Amazon Local
  • La boutique de MP3 vient de dépasser les 17 millions de chansons

Bien qu’ils ne soient pas sur Android, il est intéressant de voir la stratégie d’Amazon pour ses e-readers. Commençons par le Kindle Touch qui est décliné en version 3G pour $149 (gratuite dans 100 pays et à vie) et WiFi seulement pour $99. Il dispose d’un écran tactile de 7 pouces. L’écran est de type e-ink, ce qui lui confère une très bonne lisibilité au soleil. Il possède un système infrarouge, que l’on retrouve notamment sur les Nook. Son design est assez similaire à la lignée de produits, mais perd ses boutons physiques, grâce au tactile. Une batterie avec une très bonne autonomie sera au rendez-vous, loin devant les tablettes actuelles. Une fonctionnalité nommée X-Ray est également au rendez-vous et offre « plus que des définitions ». Il s’agit en réalité d’informations extraites de Wikipedia. Ces deux modèles sont en précommande dès aujourd’hui sur le site de la marque, mais ne commenceront à être livrés qu’à partir du 21 novembre.

Si vous n’avez pas besoin de tactile, une nouvelle génération de Kindle est présente. Elle propose des boutons, mais ni écran tactile, ni clavier. Elle sera proposée pour $79. Ce produit est déjà disponible et les commandes passées aujourd’hui seront envoyées dans la foulée.