Epson, célèbre fabricant japonais d’imprimantes, vient d’annoncer le support d’Android Printing sur ses produits, une fonction d’impression rapide intégrée au système d’exploitation de Google depuis KitKat 4.4.

epson_printing_android_press

Epson vient d’annoncer que plus de 60 modèles d’imprimantes de la marque sont désormais compatibles avec la fonction Android Printing du système d’exploitation mobile de Google. Le constructeur a mis en ligne sur son site une page qui liste tous les modèles d’imprimantes compatibles avec cette fonction d’impression. Si votre imprimante est dans la liste, il faut alors posséder un smartphone qui supporte la fonctionnalité Android Printing, c’est-à-dire tous les appareils dotés de la version KitKat d’Android qui est celle qui a apporté cette nouveauté. Il faut ensuite se rendre sur le Google Play Store et télécharger l’application Epson Print Enabler qui permettra de trouver facilement l’imprimante sur le réseau Wi-Fi. Epson ne précise pas s’il faut absolument télécharger ce logiciel, mais il semble que cette application prenne la forme d’un plugin, un peu à la manière d’un pilote d’impression pour les ordinateurs.

 

Android Printing : l’impression sous Android facilitée

La fonctionnalité Android Printing a été intégrée au système d’exploitation par Google afin de faciliter l’impression des documents via une imprimante Wi-Fi, avec un protocole commun à toutes les marques. Epson précise que l’impression est possible depuis la Galerie de photos, Chrome, Gmail, Google Drive, Quickoffice mais aussi toutes les applications qui supportent la fonction impression. L’application Epson Print Enabler permet de sélectionner la qualité d’impression, les marges et l’impression recto-verso mais aussi la couleur, l’orientation, le nombre de copies et la taille du papier à utiliser.

Chez HP, le fonctionnement est le même : il faut télécharger sur le Google Play Store l’application HP Print Service qui permet de rendre compatible son smartphone sous Android KitKat 4.4 avec les imprimantes de la marque supportant cette fonction qui sont listées sur le site de HP. Etonnamment, l’application semble compatible avec tous les appareils mobiles HP, même ceux sous une version antérieure d’Android KitKat.