Evidemment, avec un titre comme celui-là, l’article n’est pas très accessible. Pourtant, vous êtes nombreux à avoir vécu un bootloop sur votre Android. Google a trouvé une parade.

Le bootloop, j’ai du en vivre plus d’une centaine. Votre Android démarre en boucle, en échouant chaque démarrage. J’ai connu le bootloop, trop souvent, lorsque je modifiais les fichiers de mon smartphone Android, et de temps en temps l’appareil Android n’avait même pas besoin d’être modifié pour redémarrer en boucle. LG a connu ce problème sur ses derniers smartphones, dont le LG G4 par exemple. Il suffit de voir les sujets du forum FrAndroid, pour tout de suite comprendre que le bootloop a gâché la vie à de nombreux utilisateurs.

Dans Android 8.0 Oreo, tout juste annoncé, Google a trouvé une parade à ce problème : Rescue Party. Lorsque le bootloop est détecté, le système sera désormais capable de redémarrer l’appareil en mode de récupération (un mode sans échec) et inviter l’utilisateur à effectuer une réinitialisation d’usine de son appareil. Tout est activé automatiquement sur Android 8.0 Oreo.

La liste des nouveautés d’Oreo est disponible à cette adresse.

À lire sur FrAndroid : Android 8.0 Oreo : quelles sont les nouveautés ?