OnePlus 15 vs OPPO Find X9 Pro : comment choisir le meilleur smartphone haut de gamme ?

 
Sortis à quelques semaines d’intervalle, les OnePlus 15 et OPPO Find X9 Pro figurent parmi les smartphones les plus captivants de cette fin d’année. Et, ils partagent de très nombreux points communs. Comment faire le bon choix ?

Et si les OnePlus 15 et OPPO Find X9 Pro étaient les deux faces d’une même pièce ? Si tel était le cas, ça ferait cher le tour de passe-passe. Le premier s’avance à partir de 979 euros, quand le second démarre les enchères à 1299 euros. Et, paradoxalement, notre appréciation des deux smartphones est inversement proportionnelle à leur prix. Le dernier OPPO repart de chez nous avec un 7/10, quand le OnePlus 15 écope d’un 9/10.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des OnePlus 15 et OPPO Find X9 Pro

Modèle OnePlus 15 Oppo Find X9 Pro
Dimensions 76,7 mm x 161,4 mm x 8,1 mm 76,46 mm x 161,26 mm x 8,25 mm
Interface constructeur OxygenOS ColorOS
Taille de l’écran 6,78 pouces 6,78 pouces
Définition 2772 x 1272 pixels 2772 x 1272 pixels
Densité de pixels 450 ppp 450 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 Mediatek Dimensity 9500
Puce graphique Adreno 840 ARM G1-Ultra
Stockage interne 256, 512 Go 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 50 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 200 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp 50 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 4K @ 120 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 6.0 6.0
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 7300 mAh 7500 mAh
Poids 211 g 224 g
Couleurs Noir, Violet, Beige Blanc, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un design copié-collé

La ressemblance entre les deux smartphones saute aux yeux. Un rappel que OnePlus et OPPO sont deux marques sœurs. En clair, à part quelques tout petits millimètres par-ci par-là, un téléobjectif un peu plus visible sur le Find X9 Pro (et la mention du partenariat avec Hasselblad), nous sommes face à deux appareils presque identiques.

Le smartphone d’OPPO présente effectivement un bouton supplémentaire, inspiré de la Commande de l’appareil photo des iPhone. D’une pression, il permet de lancer l’appareil photo, et puis de déclencher l’obturateur. Sur la face opposée, les deux mobiles remplacent l’Alert Slider par une « Plus Key », désormais reconfigurable à loisir dans les réglages et plus seulement limité à permuter du mode sonnerie au mode silencieux.

Pour aller plus loin
Smartphones OnePlus : comprendre la gamme pour bien choisir son téléphone

Très bien finis, les OnePlus 15 et OPPO Find X9 Pro protègent leur écran avec un verre ultra résistant. Un Gorilla Glass Victus 2 pour le dernier, et un modèle de son cru pour OnePlus. Les deux affichent une certification IP66, 68 et 69K. Rassurant, pour des smartphones de ce standing.

OnePlus fait mieux sur l’écran

Nous faisons face à deux écrans quasi-similaires, encore une fois. OLED, d’une taille de 6,78″, ils proposent une définition Full HD+, ou 1,5K (un bon compromis selon nous) et une fréquence respective de 165 Hz et 120 Hz. Oui, le OnePlus lâche la bride et offre l’une des fréquences les plus ébouriffantes jamais vues sur un smartphone. Mais, à moins de forcer ce mode dans les réglages, seuls les jeux compatibles permettront d’atteindre ce plafond.

Et cet écart en faveur du dernier OnePlus se retrouve également dans les autres mesures réalisées par nos soins. Il s’avère que la température de l’écran est plus proche du standard attendu sur le OP15, là où celui de son cousin frôle les 7000K et affiche donc des tons trop froids.

Aucune différence dans la couverture colorimétrique, en revanche, avec un gamut DCI-P3 parfaitement couvert. La luminosité, dans les deux cas, mériterait d’être un peu plus importante. On accorde d’ailleurs ce point au OPPO Find X9 Pro, qui va plus loin que son concurrent avec un pic à 1330 nits, contre 1150 nits sur le OnePlus.

Deux logiciels similaires

On ne s’attardera pas trop longtemps sur le logiciel des OnePlus 15 et OPPO Find X9 Pro, pour la simple et bonne raison qu’ils sont identiques. S’il s’appelle OxygenOS d’un côté et ColorOS de l’autre, on retrouve exactement la même esthétique, et exactement les mêmes fonctionnalités — y compris concernant l’intelligence artificielle. Gemini est évidemment de la partie, tout comme Entourer pour chercher, et toute la batterie habituelle concernant la rédaction assistée, la transcription d’audios, le résumé de textes et la retouche photo.

L’Espace Mental est également bien en place sur les deux mobiles. Accessible, par défaut, avec la Plus Key latérale, il permet de stocker ses captures d’écran et des mémos que l’IA viendra mouliner pour les catégoriser et vous faciliter la vie avec des rappels divers.

Les smartphones ont la main légère sur les applications préinstallées, qui sont de toute façon faciles à désinstaller. Enfin, pour la politique de mises à jour, légère avance pour le OPPO Find X9 Pro, qui aura droit à 5 ans de mises à niveau Android contre 4 pour son cousin.

Un OnePlus aux performances plus musclées

OPPO mise une nouvelle fois sur MediaTek pour animer son dernier fleuron. Le Find X9 Pro se dote de la puce haut de gamme Dimensity 9500, laquelle se débrouille admirablement bien sur tous les benchmarks, mais souffre malheureusement d’un throttling important quand la température grimpe. En face, la Snapdragon 8 Elite Gen 5 du OnePlus 15 signe un bilan bien plus convaincant, et plus équilibré. Les différences seront toutefois difficiles à remarquer en usage classique, hors jeu gourmand.

Un vrai apport sur le téléobjectif 200 Mpx ?

En photo, on relève des différences un peu plus marquées entre les deux smartphones. Globalement, retenons que le Find X9 Pro est plus ambitieux. Toujours partenaire avec Hasselblad (ce qui n’est plus le cas de OnePlus), il dispose d’un grand-angle à l’objectif bien plus lumineux, d’un téléobjectif offrant une résolution trois fois plus importante. Le match est-il plié ?

OnePlus 15 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Téléobjectif 3,5x : 50 Mpx, f/2.8, OIS ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.4

OPPO Find X9 Pro :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Téléobjectif 3x : 200 Mpx, f/2.1, OIS ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.0

Commençons par écrire que nous sommes face à deux très bons photophones. Nul besoin de réglages ou d’ajustements quelconques : les OnePlus 15 et OPPO Find X9 Pro capturent des clichés formidables, riches, aux couleurs parfois un peu trop renforcées, mais toujours somptueuses. En basse lumière, le OPPO est un peu plus capable grâce à l’ouverture généreuse de l’objectif. Par ailleurs, peut-être trouvera-t-on davantage matière à expérimenter sur ce modèle grâce à la présence de nombreux filtres Hasselblad iconiques.

Des dissemblances moins marquées avec l’ultra grand-angle, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du même capteur sur les deux smartphones. Une nouvelle fois, on pourra trouver quelques petites dérives dans le traitement numérique du fait du partenariat avec Hasselblad. Mais, en termes optiques, les deux offrent des clichés de grande qualité. D’ailleurs, on apprécie l’apport de l’autofocus sur ce module qui en est d’habitude dépourvu.

La qualité optique du téléobjectif du OnePlus Find X9 Pro est remarquable. Même si, en 3x, la différence avec le OnePlus 15 n’est pas nécessairement criante, elle s’illustre mieux à mesure que l’on progresse dans les différents niveaux de zoom numérique. C’est une évidence : plus le capteur est défini, plus il est capable de retenir des détails lorsqu’on recadre l’image. On souligne également que l’objectif du Find X9 Pro est plus lumineux, le rendant encore plus polyvalent de nuit. Définitivement, le match est plié.

Les smartphones les plus endurants du marché ?

Le OPPO Find X9 Pro embarque une batterie plus généreuse encore que le OnePlus 15 (7500 mAh contre 7300 mAh). Et pourtant, c’est ce dernier qui prend une grande avance en matière d’autonomie. Le test automatisé du labo de GSM Arena rend un verdict particulièrement reluisant à son objet : il a tenu 23h07 en usage varié. Son cousin, lui, s’est essoufflé au terme de 21h57. Quoi qu’il en soit, ce sont là deux smartphones capables de tenir jusqu’à trois jours sur batterie. Absolument remarquable.

Pour aller plus loin
La sélection des smartphones avec la meilleure autonomie en 2026 : notre comparatif complet

Des smartphones qui, aussi, se rechargent à vitesse grand V. Comptez 40 minutes pour le OnePlus 15, et un peu plus d’une heure pour le OPPO. Les deux sont compatibles avec la recharge sans fil (mais pas certifiés Qi 2).

OnePlus 15 ou OPPO Find X9 Pro : lequel choisir ?

Bon, on ne va pas tourner autour du pot : ce comparatif fait beaucoup de mal au OPPO Find X9 Pro.

Déjà désavantagé par sa note (7/10) et par son prix de 1300 euros, il est tout simplement battu à plates coutures par un OnePlus 15 qui, à part en photo, fait absolument tout mieux, pour moins de 1000 euros.

Aucun doute possible : si celui-ci rentre dans votre budget, vous aurez entre les mains l’un des smartphones les plus redoutables de cette fin d’année.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity