Voici un nouveau navigateur mobile, il est signé du chinois Maxthon et disponible sur Android.

On ne compte plus les alternatives sur Android. Celui-là étant nouveau, il a attiré notre attention. Bien qu’il manque encore quelques fonctionnalités essentielles et de l’optimisation, il y a des points intéressants et une interface sur un bleu ciel plaisant.

Interface & ergonomie

A vue d’oeil, le navigateur semble assez complet, enfin presque. Quand on s’y plonge plus en détails, on s’aperçoit que certains atouts manquent : Le pinch-to-zoom (multi-points), l’intégration plus profonde des réseaux sociaux serait un plus et le défilement n’est pas le plus agréable que j’ai pu manier.

Cependant, il y a de bons points. J’ai beaucoup apprécié la gestion des onglets en tête de page ou des miniatures en pied de page depuis un raccourci rapide. L’autre bon point dans la barre d’adresse, c’est la possibilité d’ajouter directement un site en flux rss.

Pour continuer sur le pied de la page, on a une barre à multi-fonctions.

Elle peut afficher les pages précédentes ou suivantes, ainsi que les miniatures des onglets, ajouter en favoris, et permet aussi un accès rapide aux différents menus. Vous aurez un accès facile à vos favoris, votre historique, flux rss, téléchargements, aux options, aux mises à jour, à la luminosité +/-, la recherche et au mode plein écran.

Pour la recherche, vous pouvez la lancer directement depuis la touche « Rechercher » (si votre androphone en équipe une). Pour ce qui est du mode plein écran, penchez l’oeil en bas à droite de la page.

Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, il y a différentes possibilités : Accès rapide à différents sites, les derniers sites consultés ou encore la présentation de différentes rubriques (Recherche, réseaux sociaux, nouvelles, shopping et vidéo).

Options du navigateur

Cette section se divise en trois parties bien distinctes :

1 – Paramètres du navigateur

Depuis cette première partie, vous pouvez faire tout ce qu’un navigateur mobile classique peut faire, comme modifier l’encodage du texte, bloquer les pop-ups, charger ou non les images, activer JavaScript, activer les boutons de zoom +/- , nettoyer le cache, data, cookies et historique, ainsi que rétablir les paramètres par défaut.

2 – Paramètres par défaut

Sur cette seconde partie, il est possible de choisir le moteur de recherche Google ou Bing, de choisir l’emplacement des fichiers téléchargés, choisir Maxthon en navigateur par défaut, minimiser le navigateur pour éviter de le fermer totalement, et vérifier automatiquement les mises à jour du flux rss qui s’afficheront dans la barre de notifications.

3 – Paramètres du flux RSS

Cette dernière partie se présente avec 4 options : Mise à jour automatique du flux rss, Paramètres du lecteur rss, Economie de bande passante et Voir les conseils de mises à jour.

Retenez que le gestionnaire de flux RSS peut être utilisé temporairement, puisque pour le synchroniser vous devez créer un compte Maxthon. Dans le cas contraire, il reste libre.

4 – Parce qu’il y a toujours un 4

Il s’agit des options supplémentaires présentes hors des trois précédents menus exposés ci-dessus. Il est possible de choisir le mode d’orientation (automatique, portrait ou paysage), activer les gestes (faire un geste pour exécuter une action), Synchroniser les favoris (qui doit fonctionner depuis la création d’un compte Maxthon) et ouvrir un nouveau lien dans un nouvel onglet (ou non).

Pour les mises à jour ?

Pas besoin d’aller sur le site officiel, il existe un bouton « Upgrade » dans le deuxième onglet des paramètres.

Pour tester ?

Vous pouvez télécharger le navigateur mobile Maxthon gratuitement depuis le site officiel.

Merci à imfloflo pour l’information.