Go Launcher se décline dans une version EX qui supporte les thèmes et les extensions.

La GO Launcher Dev Team est connue dans le monde Android pour trois applications : GO Launcher, GO SMS et GO Weather. Celles-ci sont très populaires auprès du public, car elles sont à la fois gratuites et proposent de nombreuses fonctionnalités. Griphine avait fait un large test de GO Launcher lors de sa sortie il y a plus d’un mois et demi. Je vous invite à le lire, car sa nouvelle déclinaison Go Launcher EX n’en fait que quelques rajouts. Le mot « quelques » est certainement peu approprié ici, car le launcher a entièrement été réécrit pour supporter des thèmes et extensions externes. L’essence même de l’application a été entièrement reprise.

Les thèmes sont accessibles depuis le menu Preferences -> Themes Preferences et vous arriverez sur cet écran :

On sent une forte inspiration sur la ROM Miui, mais Go Launcher EX peut-être utilisée sur n’importe quel téléphone non rooté Android 2.1+. Pour utiliser un thème, il suffit simplement de cliquer dessus et de faire Apply. Au premier lancement, vous ne verrez que celui par défaut. En cliquant sur « Download more themes » vous serez redirigé sur l’Android Market, où 4 thèmes gratuits sont proposés :

  • Sketch : Reprend l’interface d’un bureau (planche à dessin)
  • Valentine : S’inspire de la Saint-Valentin
  • Wood : Une interface tout en bois rappelant des applications de vente d’ebooks
  • Classic : Sous ce nom trompeur se trouve un clone de l’interface d’iOS

Outre les thèmes, une extension est également proposée (d’autres arriveront prochainement) et permet d’indiquer dans une bulle le nombre de mails non lus, SMS non lus et d’appels ratés. Ils ne sont visibles que dans le dock et pas sur les applications du bureau (cf premier screenshot). On regrettera au passage qu’il soit impossible de déplacer une icône du bureau vers le dock.

Si vous possédez déjà GO Launcher sur votre terminal, il n’est pas possible de faire une migration directe. Lors du 1er lancement de GO Launcher EX, il ne saura pas qu’une instance de GO Launcher existait déjà. Toutefois, il est possible de migrer vos paramètres de l’un à l’autre. Pour cela, faites un backup de votre configuration sur GO Launcher, puis un restore sur GO Launcher EX.

Pour télécharger ce launcher (et l’extension), vous pouvez suivre ces deux QRCode qui vous mèneront vers l’Android Market :

GO Launcher EX
GO Launcher EX
GO Launcher EX Notification
GO Launcher EX Notification

Source : HDBlog