L’un des célèbres calepin quotidien des utilisateurs vient de recevoir une mise à jour vers la version 2.6.

Il en existe des alternatives, l’une d’entre elles se prénomme Evernote, c’est une application de type mémo (ou to-do-list) très évoluée, qui rencontre un franc succès dans la communauté Android, de part ses caractéristiques assez importantes.

Aujourd’hui, de nouvelles fonctionnalités sont de la partie, on parle d’intégration des extraits permettant un meilleur visuel sur les différents appareils utilisés, l’empilage de notes, et la modification de notes avec le respect des propriétés de style.

Voici les nouvelles fonctionnalités en détails :

Nouvelle présentation sous forme d’extraits ou snippets

Evernote a toujours essayé de faire correspondre la densité de l’information sur le compte Evernote par rapport au format de l’appareil utilisé.

Dorénavant avec les extraits, les utilisateurs peuvent retrouver les informations les plus utiles d’une note, dans un espace condensé. Les extraits permettent d’avoir l’essentiel de l’information en un coup d’œil. Nul besoin d’ouvrir la note pour en connaître son contenu.

Si la note contient une image, l’extrait montrera le titre de la note, un peu de texte et l’image de façon réduite. Si la note n’est que du texte, l’extrait comprendra le titre de la note et autant de texte que possible.

Bien entendu, d’autres formats de présentation de notes sont disponibles et l’utilisateur peut passer à loisir d’un format à l’autre, par le menu « options ».

Piles de notes ou Notebook Stacks

Après avoir annoncé la fonctionnalité pile de notes ou stacks sur ses versions Windows et Mac, les utilisateurs peuvent désormais grouper leurs notes visuellement. Les piles de notes sont créées sur le bureau de la version Evernote pour Android. S’il y a des notes qui sont plus utiles lorsqu’elles sont accédées depuis votre téléphone, il est facile de les transformer en « pile ». Les informations nécessaires sont alors retrouvées beaucoup plus facilement en cas de déplacement.

Modification de notes avec respect des propriétés de style

Une note peut également être modifiée que ce soit du texte, une capture d’écran, une page web ou une note audio. Oubliez la pop-up « copier » ! La fonctionnalité est utilisée en maintenant le style de l’élément, où la modification est nécessaire. Les alinéas ou mises en gras sont par exemple respectés.

Cette fonctionnalité ne concerne pour l’instant que la modification d’une note existante et donc pas la création d’un texte avec un nouveau style ou le changement de style d’un texte existant.

D’autres améliorations ont été apportées, telles que les performances de synchronisation (six fois plus vite que dans les précédentes versions), modifications des recherches précédemment réalisées, dimensionnement de la taille d’une image, chargement des notes et performance de l’application plus rapide…

Pour l’essayer c’est simple, il suffit tout de cliquer ou scanner le code QR ci-joint :