Mozilla vient de déployer la nouvelle version test Firefox Aurora, Aurora c’est le nom de la version « test », une version instable qui intègre les prochaines grandes nouveautés du navigateur. A priori, Mozilla a l’intention de proposer une expérience très proche entre le système Firefox OS, et le navigateur Chrome disponible sur Android. Un peu comme Chrome et Chrome OS, il sera possible d’accéder à un store d’application ou market alternatif pour installer des applications en HTML5. Ce Firefox Marketplace intègre déjà une cinquantaine d’applications conçues pour le mobile, dont Twitter et d’autres moins connues.

Bref, j’ai installé l’application – ce que vous pouvez également faire – voici quelques captures d’écran :

L’écran d’accueil du Marketplace

Cela ressemble fort à un market alternatif, en réalité c’est clairement un market alternatif. Vous pouvez télécharger des applications en cliquant sur « Free » (Gratuit). Pour le moment, toutes les applications sont gratuites !

La fiche d’une application, un icone, un nom, une notration et quelques captures d’écran

J’appuie sur « Free » pour télécharger, on me propose de confirmer l’installation de l’application. Comme sur Firefox pour ordinateur, l’installation est très rapide car ce n’est qu’un « encapsuleur » qui est installé. L’application HTML5 chargera ensuite une fois démarrée.

L’application est installée !

Le jeu prend un peu de temps pour se lancer, car il doit charger les données (j’étais en H+). Une fois lancé, ça tourne !

Nous retrouvons même Twitter

Après cette version « Aurora », cette version passera en « beta », puis en version finale. D’ici là, Firefox va pouvoir compléter son Marketplace avec plus de contenu. C’est le même market qui sera disponible sur Firefox OS, l’OS Mobile de Mozilla.