L’application de lecture de podcasts ‘Podcast Addict’ devrait être enlevée du Play Store après avoir affiché des publicités interdites par Google. Seul hic : c’est Admob (de Google) qui est utilisé !

Podcast Addict

Podcast Addict est une application permettant de consulter ses podcasts sur son smartphone Android. Elle se démarquait notamment par un puissant moteur de recherche. Elle était très appréciée de ses utilisateurs avec une moyenne de 4,55/5, d’autant que Google ne propose plus aucune solution de son côté (l’application Listen n’est plus disponible depuis août 2012).

Après deux années et demi de travail, Xavier Guillemané, le développeur, n’est pas récompensé car Google vient de l’avertir que son application allait être retirée du Play Store. La cause : la diffusion de publicités contraires aux règles de Google. Plus précisément, il s’agit d’annonces qui laissent penser qu’il s’agit d’une fonctionnalité au sein de l’application. En voici un exemple :

M4WdVMB

Seul problème : Podcast Addict utilise Admob comme régie publicitaire qui est un service… de Google. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs se sont plaints et ce sont potentiellement des milliers d’applications qui sont dans le même cas que Podcast Addict.

Il reste encore quelques jours avant que l’application ne soit définitivement retirée. Xavier Guillemané a pour sa part fait des modifications, notamment l’abandon de l’ancien SDK de Admob au profit des Google Play Services (qui intègre le nouvel Admob). Il reste donc en attente d’une réponse de Google et croise les doigts pour ne pas voir les deux années et demi de travail disparaissent pour un motif aussi discutable.

L’application Podcast Addict est encore disponible sur le Google Play, profitez-en :

La version payante (1,99 €) n’affiche pas de publicité. Par conséquent elle restera sur le Google Play, quel que soit le verdict :