Nintendo n’oublie pas qu’il s’adresse aussi à un public familial avec la nouvelle Nintendo Switch et proposera un contrôle parental très complet avec sa machine, grâce à une application sur smartphone.

Avec la Nintendo Switch, les joueurs pourront jouer dans le salon, mais aussi en mobilité dans les transports ou dans leur chambre. Nintendo a pensé aux parents qui ne voudraient pas retrouver leur enfant jouer à des heures trop tardives, et proposera un contrôle parental.

Plus sur le même sujet : Nintendo Switch : 7 réponses que l'on attendait vraiment avant...

Ce contrôle parental sera disponible sous la forme d’une application à télécharger sur smartphone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Contrôler le temps de jeu

Depuis son téléphone, il sera ainsi possible de restreindre le temps de jeu des enfants en réglant une heure butoir ou une durée maximale de jeu.

L’enfant sera prévenu par une notification sur la console qu’il doit bientôt arrêter de jouer. S’il dépasse ce temps de jeu, le parent pourra alors suspendre le jeu depuis l’application.

Nintendo indique tout de même qu’il s’agit du dernier recours du parent et qu’il faut l’utiliser avec précaution. À voir s’il s’agit de simplement mettre la console en pause, sans perdre sa progression, ou si cela coupe complètement le jeu.

Enfin, l’application permettra de régler un temps de jeu maximal par jour de la semaine. Il sera évidemment possible de régler chaque jour indépendamment pour laisser plus de temps le week-end.

 

Des rapports détaillés

L’application enverra également aux parents des rapports détaillés des sessions de jeu de l’enfant.

Ces rapports semblent très simples à comprendre. Il sera au moins possible de suivre les jeux auxquels l’enfant a joué ainsi que la durée des sessions. On imagine que l’application pourra également informer l’utilisateur de l’obtention d’un succès ou de la progression dans le jeu.

 

Restreindre les jeux jouables

C’est sans doute la fonction la plus évidente du contrôle parental, que l’on retrouve également sur les consoles de Sony et Microsoft.

Les parents pourront interdire certains jeux jugés trop violents ou trop matures, en fonction de l’âge de l’enfant. De même, ils pourront contrôler ce que les enfants peuvent partager sur les réseaux sociaux et ce qu’ils peuvent acheter sur le Nintendo eShop.

 

Disponibilité

Nintendo n’a pas encore précisé de date de sortie pour l’application, mais nous imaginons qu’elle sera disponible au lancement. La vidéo de présentation indique que l’application arrivera sur iOS et Android.

Retrouvez toutes les annonces et les réponses à vos questions sur la Nintendo Switch, sur ce dossier.

À lire sur FrAndroid : Nintendo Switch : 7 réponses que l’on attendait vraiment avant la sortie de la console de jeu japonaise