Moins de 9 000 € et charge en 5 minutes : la nouvelle BYD Dolphin Surf frappe fort en Chine

 
BYD vient d’officialiser la 2e génération de sa petite Seagull, connue en Europe sous le nom de Dolphin Surf. Affichée sous les 10 000 euros en Chine, elle devrait aussi arriver en Europe, avec sa recharge en 5 minutes.
BYD Seagull 2026 // Crédit : BYD

Les constructeurs automobiles chinois ne chôment pas en ce moment. C’est particulièrement le cas de BYD, qui enchaîne les lancements à un rythme effréné. Présent au Mondial de l’Auto avec son nouvel Atto 8, il a levé le voile ce mardi 20 octobre, lors d’un événement organisé à Zhengzhou, sur un autre modèle très important. Il s’agit de la 2e génération de la Seagull, connue en Europe sous le nom de Dolphin Surf.

Déjà évoquée depuis quelques semaines, elle est désormais officiellement en vente en Chine. Le modèle compte beaucoup pour BYD, qui en a vendu 266 000 exemplaires dans le monde sur les neuf premiers mois de 2026.

Sans surprise, l’un des plus gros changements concerne le style, que nous avions déjà pu apercevoir via des photos volées. Le bouclier évolue, tout comme la signature lumineuse à l’avant. Mais surtout, la citadine électrique grandit nettement. Elle mesure désormais 4,21 mètres de long, contre 3,78 mètres pour la Seagull actuelle vendue en Chine, soit 42,5 centimètres de plus.

Notre Dolphin Surf, rallongée pour l’Europe, se contente de 3,99 mètres. Le tout avec une hauteur de 1,57 mètre et une largeur de 1,81 mètre. Elle reste une citadine, mais joue désormais dans la catégorie des polyvalentes, et chasse notamment sur les terres de la Renault 5 E-Tech et de la Geely E2 que nous avons pu découvrir.

Ces centimètres supplémentaires profitent d’abord aux passagers : la Seagull passe de quatre à cinq places, avec une vraie banquette à trois places à l’arrière. Elle reste maniable en ville, avec un rayon de braquage de 4,95 mètres.

BYD Seagull 2026 // Crédit : BYD

L’empattement a aussi été revu à la hausse, de l’ordre de 15 centimètres pour atteindre 2,65 mètres. Le poste de conduite change lui aussi. La présentation a été revue, tandis que de nouvelles couleurs de sellerie font leur arrivée. Le conducteur profite d’un écran tactile de 15,6 pouces, qui fait tourner le système multimédia DiLink 150 de BYD, et de davantage de boutons physiques.

Selon les finitions, la dotation peut inclure des sièges électriques, chauffants, massants et ventilés. Le coffre offre 380 litres, et jusqu’à 1 380 litres banquette rabattue, auxquels s’ajoute un frunk de 94 litres à ouverture électrique.

Une charge ultra-rapide

La nouvelle BYD Seagull se décline en cinq finitions et deux moteurs électriques, de 114 et 127 chevaux, désormais installés à l’arrière (la voiture passe en propulsion). La Seagull de première génération se contentait de 75 chevaux en Chine, tandis que notre Dolphin Surf culmine à 156 chevaux. Le couple de la nouvelle version atteint 130 Nm pour les deux variantes.

La principale nouveauté se trouve toutefois du côté de la batterie : cette mouture adopte la nouvelle Blade 2.0, qui reste fidèle à la chimie LFP (lithium-fer-phosphate).

Deux capacités sont disponibles, àsavoir 30,1 et 39,2 kWh, pour une autonomie respective de 320 et 420 kilomètres CLTC. Cela correspond à environ 259 et 340 kilomètres en cycle européen WLTP.

Mais surtout, les trois finitions supérieures, dotées de la batterie de 39,2 kWh, ont droit à la charge ultra-rapide, dont les deux versions d’entrée de-gamme sont privées. BYD annonce 5 minutes pour passer de 10 à 70 %, et environ 9 minutes pour atteindre 97 %, un chiffre que la marque donne pour sa batterie Blade 2.0 en général. Il faut pour cela passer par les bornes Flash Charging que nous avions déjà pu essayer. Ces dernières commencent peu à peu à arriver en Europe.

BYD Seagull 2026 // Crédit : BYD

BYD a déjà communiqué le prix chinois de cette nouvelle génération, qui devrait aussi débarquer sur notre marché, même si aucun calendrier européen n’a été donné lors du lancement. Il faut compter 65 900 yuans pour la version de base, soit environ 8 790 euros, 4 000 yuans de moins que la génération précédente. La charge flash n’arrive qu’à partir de 75 900 yuans (environ 10 120 euros), et la finition la plus haut de gamme atteint 99 900 yuans (environ 13 320 euros).

Un tarif affiché sur le site officiel, qui sera sans doute largement revu à la hausse sur le Vieux Continent, en raison des droits de douane.

Ces surtaxes pourraient toutefois être évitées si la nouvelle génération est produite en Hongrie. La Dolphin Surf actuelle devrait bientôt sortir de l’usine BYD de Szeged, et démarre à 19 990 euros en France. La nouvelle Seagull peut aussi recevoir en option un capteur LiDAR, associé au système d’aide à la conduite God’s Eye (DiPilot 300).


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Pour nous soutenir gratuitement, dites simplement à Google d’ajouter Frandroid à vos sources préférées en cliquant ici.

Recherche IA boostée par
Perplexity