Waze et Spotify, deux des services les plus populaires dans leurs domaines respectifs, ont annoncé mardi que les deux applications s’interconnectent désormais mutuellement.

Mise à jour du 18 septembre 2017 : Waze a démarré le déploiement progressif de l’intégration de Spotify sur iOS


En voiture, les conducteurs ont essentiellement deux besoins : se faire guider jusqu’à leur destination et écouter de la musique pour faire passer le temps. En plus d’une application de guidage telle que Waze, on utilise donc souvent une application de musique telle que Spotify.

Jusqu’à présent, gérer ces deux applications à bout de bras sur le petit écran d’un smartphone fixé à la planche de bord n’était pas évident. Au feu rouge, dans la hâte, on s’emmêlait parfois les pinceaux et on redémarrait sans avoir rétabli Waze ou bien sans avoir lancé la musique. Et une fois en route, il était très difficile et dangereux d’effectuer les manipulations.

Waze et Spotify ne font plus qu’un

Mais Waze et Spotify apportent enfin « une expérience de conduite sans interruption » en permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs playlists Spotify depuis Waze, et inversement de garder un œil sur le guidage à partir de Spotify.

Concrètement, une icône Spotify apparait dans Waze si les deux applications sont installées. L’utilisateur accède alors à un lecteur miniature, duquel il peut choisir une playlist, lancer la lecture, changer de piste, ajouter un morceau à sa bibliothèque ou basculer sur Spotify.

À l’inverse, un bandeau peut désormais s’afficher dans l’interface de Spotify avec les instructions de guidage sous forme de distances et de pictogrammes.

Cette intégration n’est « pour l’instant » disponible que sur Android, ce qui sous-entend qu’elle le sera prochainement sur iOS, bien qu’on se demande comment les deux applications passeront outre les mesures de cloisonnement imposées par Apple.

Waze démontre son indépendance

Notons pour conclure qu’il est amusant de noter que Waze s’est associé à Spotify, alors qu’il a été racheté par Google en 2013 et que ce dernier édite un service de musique à la demande concurrent, Google Play Musique.

Dans le même ordre d’idée, la dernière refonte de Waze est restée une exclusivité d’iOS pendant quelques mois.