Google propose une nouvelle application officielle sur Android. Il s’agit d’un explorateur de fichiers partagés avec le protocole SMB/CIFS.

L’équipe Marketing @ Google a lancé une nouvelle application sur Android permettant de prendre en charge le protocole SMB/CIFS. Cette application très simpliste semble avoir été développée pour en faire une démonstration du développement pour Android. Elle est d’ailleurs développée en open source et son code est publié sur la plateforme GitHub.

 

Samba : le partage de fichiers et d’imprimante avec Windows

Samba est un logiciel développé pour les systèmes Unix afin d’implémenter le protocole propriétaire d’IBM (et popularisé par Microsoft avec Windows) : SMB/CIFS.

Ce protocole permet de partager des dossiers et les imprimantes avec le réseau local. Grâce à la nouvelle application de Google, Android peut maintenant y accéder avec une application officielle. De nombreuses applications de gestion de fichiers sur le Play Store permettaient déjà d’accéder à ces éléments partagés.

Le protocole SMB/CIFS a récemment fait la une de l’actualité en étant à l’origine de la faille aillant permis une attaque massive par ransomware connu sous le nom WannaCrypt. La faille se trouvait toutefois dans la version 1 du protocole datant de 1985, et non dans des versions plus récentes.

 

Une application basique

L’application Android Samba Client est pour le moment très basique. Il n’est pas possible de partager des fichiers de son appareil Android pour qu’ils soient consultés depuis Windows. On ne peut pas non plus prévisualiser un fichier image, audio ou vidéo avant de le télécharger.