LUNAR est un projet en quête de financement participatif sur Indiegogo qui propose de découvrir la Lune sous tous ses angles grâce à une maquette imprimée en 3D et une application de réalité augmentée.

La réalité augmentée et l’impression 3D pour découvrir la Lune.

Vous rêvez d’aller dans l’espace ? De découvrir la Lune dans ses moindres recoins ? C’est tout à fait possible. Il vous suffit simplement de suivre une formation de spationaute pour rejoindre les rangs des explorateurs des étoiles. Vous pouvez aussi vous intéresser au projet LUNAR actuellement en quête de financement sur Indiegogo. Il s’agit d’un produit conçu par l’entreprise AstroReality et il suscite clairement notre intérêt.

Impression 3D

LUNAR est une maquette ultra fidèle de la Lune — en se basant sur les données de la Nasa — réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, à l’échelle de 1:28 969 000. En fonction du modèle (Mini, Normal ou Pro), l’objet peut mesurer 3, 8 ou 12 centimètres de diamètre. Chaque maquette est faite en résine et la peinture et les finitions sont appliquées manuellement.

La maquette se veut aussi fidèle que possible.

Le seul satellite tournant autour de la Terre peut ainsi tenir au creux de la main et l’objet respecte le moindre détail topographique : des volcans éteints aux innombrables cratères. « C’est comme si Buzz Aldrin les regardait de ses propres yeux », peut-on lire dans la description du projet.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Réalité augmentée

Et ce qui est encore plus cool, c’est que l’expérience LUNAR se vit en réalité augmentée. AstroReality a en effet développé une application qui permet de découvrir des informations détaillées, des anecdotes et des photos sur la Lune en fonction de l’endroit de la maquette vers lequel on oriente l’appareil photo du téléphone. Autrement dit, plus vous tournerez autour de la maquette, plus vous en apprendrez sur la Lune.

Les trois modèles de LUNAR.

Vous pouvez ainsi profiter de la vue d’un astronaute sur la Lune. L’application permet également de vivre des « expéditions personnalisées » sur le satellite. L’expérience se veut aussi ludique que possible afin d’être incollable sur le sujet.

Attention la version Pro dispose de beaucoup plus de fonctionnalités AR.

Prix et disponibilité

AstroReality veut collecter 50 000 dollars et en a récolté plus de 11 400 à l’heure où ces lignes sont écrites. LUNAR coûte entre 139 et 299 dollars pour les premiers contributeurs — le prix recommandé varie entre 179 et 379 dollars — et les livraisons peuvent être effectuées à l’internationale à partir de novembre. C’est malheureusement un peu trop cher, à mon humble avis, mais le projet est plutôt cool.

Pour découvrir tous les détails du projet et le soutenir via la campagne de crowdfunding, c’est par ici.