Les applications de la surcouche Eden de la tablette Notion Ink Adam sont téléchargeables.

Vous rappelez-vous de la Notion Ink Adam ? Une fabuleuse tablette qui a fait le buzz pendant plus d’un an, car elle avait été annoncée au MWC 2010. Initialement prévue pour l’été 2010, les premières commandes n’ont été envoyées qu’au mois de janvier 2011. Mais si un tel délai a eu lieu, ce n’est pas pour rien : la tablette n’était tout simplement pas finie. J’ai acheté (mais rapidement revendu) cette ardoise, dont l’unique avantage était son écran Pixel Qi. Cette technologie affiche le contenu en noir et blanc, afin que vous puissiez le voir au soleil… Malheureusement la couche externe de l’écran est brillante et par conséquent il reflète au soleil. Cela empêche de voir le contenu, qu’il soit affiché par le LCD ou le Pixel Qi.

 

L’entreprise/startup indienne montre à quel point des belles paroles ne corrigent pas les erreurs. On voit clairement qu’il s’agit d’une méconnaissance des technologies et du marché. Rajoutons qu’une tablette sous nVidia Tegra 2 qui réalise 1800 à Quadrant est une aberration. Comment se fait il que la Motorola Xoom arrive à faire un score d’environ 2800 points, avec le même processeur ? L’Atrix ou l’Optimus 2X, avec des drivers non optimisés, font beaucoup mieux. Il y avait aussi Eden, la fabuleuse interface génialissime sur le papier. Oui, vous savez de semaines en semaines, on voyait apparaître des mockups. Quelles étaient belles au format image ! Mais qu’est ce qu’elles étaient différentes sur l’Adam ! Une interface qui ne répond pas, bugguée dans tous les sens.

A cela s’ajoute que l’ardoise n’embarque pas l’Android Market. Ce n’est pas en soi un problème, car d’autres tablettes subissent le même traitement. L’embêtant est lorsque le store dédié (Genesis) n’est toujours pas proposé. Par conséquent, si vous n’êtes pas bidouilleur (rootage et installation d’une ROM), vous restez sagement avec 10 applications. La « famille Notion Ink » vous dira qu’un portage pour Honeycomb est en cours de réalisation, mais les problèmes matériels ne se corrigent pas avec une mise à jour ! En conclusion, que penser de l’Adam ? Une tablette qui aurait du rester au stade de vaporware ! Un test arrivera certainement sur FrAndroid, après la Motorola Xoom.

Sur cette introduction un peu acide, nous allons revenir sur le coeur de sujet de l’article. Eden possédait des applications qui ne nécessitaient pas la surcouche pour fonctionner. Globalement elles étaient bien pensées et fonctionnelles. Si vous possédez Android 2.2, vous pourrez donc les essayer. Attention toutefois, un essai sur un Nexus One s’est révélé catastrophique : les développeurs n’ont pensé qu’à une résolution de tablette !

Des membres du forum xdadeveloppers ont réussi à extraire des apk utilisables. Voici les liens pour les deux tablettes, nous vous conseillons de tester les deux, pour accroître vos chances.

– Canvas (Viewsonic G Tab / Nook Color) : une application de dessin
– Calculette (Viewsonic G Tab / Nook Color)
– Navigateur (Viewsonic G Tab / Nook Color) : attention remplace le navigateur Android !
– Calendrier (Viewsonic G Tab / Nook Color)
– Clavier (Viewsonic G Tab / Nook Color)
– Sniffer (Viewsonic G Tab / Nook Color) : un gestionnaire de fichiers avancé (à tester)
– Mail’d (Viewsonic G Tab / Nook Color) : une application pour lire ses mails (sans push)

Dites nous les applications qui ont fonctionné et partagez votre opinion sur l’ergonomie générale.