YouTube n’est plus seulement un service de streaming vidéo au sens large. Désormais, il est aussi un service de streaming de vidéos musicales baptisé YouTube Music. Son application éponyme vient de débarquer sur le Play Store.

youtube-music

Alors que mardi dernier, Apple lançait son service Apple Music sur le Play Store, c’en est fini des tergiversations du côté de Google : son service YouTube Music est désormais disponible sur portail de téléchargement mobile. Son lancement fait suite à celui de l’offre payante YouTube RED le mois dernier, combinant des vidéos sans publicité, la possibilité de télécharger des vidéos hors connexion ainsi que la lecture de vidéos en arrière-plan sur les terminaux mobiles. L’application YouTube Music avait alors été évoquée, sans détails supplémentaires.

Celle-ci est désormais disponible sur le Play Store. Gratuite au téléchargement, celle-ci se concentre donc sur les vidéos musicales ainsi que sur la curation de contenus. L’application promet donc de donner accès à « vos chansons, albums et artistes favoris gratuitement », mais aussi la découverte de nouveaux titres. Il est ainsi possible d’accéder à un ensemble de recommandations dès la page d’accueil de l’application, mais aussi de créer sa propre chaîne musicale en précisant ses goûts au fur et à mesure de l’écoute. Et bien conscient des reproches que l’on a pu faire à ses concurrents dans l’industrie du streaming musical, Google prend les devants : « Aujourd’hui, n’importe quel artiste peut uploader une vidéo sur YouTube et être découvert par plus d’un milliard de personnes autour du monde. Cette exposition mondiale a permis à YouTube et à Google de payer plu de 3 milliards à l’industrie du disque jusqu’ici ».

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Puisqu’il s’agit d’un service complémentaire à YouTube RED, YouTube Music est associé à cette première application. Comprenez que pour retrouver son système d’écoute hors-ligne, d’absence de publicité et de lecture en arrière-plan, il faudra être abonné, cette fois de manière payante (10 dollars mensuels) à YouTube RED, qui donne en outre accès à Google Play Music. Tout cela reste réservé aux États-Unis, pour le moment du moins.

À lire : Comment télécharger une application limitée régionalement sur le Play Store ?