L’application Google risque bien de changer de visage. C’est ce que révèle une étude du code de la dernière version en date.

L’application Google est au centre de bien des services sur notre smartphone, sans même que l’on s’en rende forcément compte. Le volet Google Now, par exemple, y est intimement lié au même titre que notre compte sur le service bien sûr.

Ses évolutions ont donc le potentiel d’occasionner de nombreux bouleversements. C’est une nouvelle fois 9to5Google qui nous éclaire, après avoir décortiqué la dernière mise à jour disponible pour celle-ci.

L’application Google change de design

Ils nous offrent ainsi de nombreuses captures d’écran de cette future nouvelle version. On peut voir que la barre de recherche devient arrondie sur le haut, et que les cartes sont un peu plus espacées et mieux séparées avec une ombre plus prononcée.

Mais surtout, la barre de recherche reste désormais statique, et flotte sur le haut de l’application pour rester constamment accessible lorsque vous naviguez sur votre flux. Un changement qui colle avec le ratio 18:9 toujours plus populaire sur smartphone.

Le Pixel Launcher en profite

Ce n’est pas tout : les modifications de l’application Google entraînent également du changement sur le Pixel Launcher. On peut voir que le fond du flux Google dispose d’un effet de flou beaucoup plus prononcé qu’auparavant.

Les cartes elles-mêmes changent en étant beaucoup plus resserrées avec des images arrondies sur le haut. Bref, tout devient plus rond et plus lisible : les premiers pas du Material Design 2 sur mobile ?

C’est ce qui semble être le cas, puisque ces petites modifications ont aussi été observées par 9to5Google sur d’autres applications Google. Android P, qui semblait de prime abord être une mise à jour assez légère, devrait finalement bien occasionner un grand changement de design pour l’OS. Réponse à la Google I/O de Mai.